J’ai été sollicitée par les scaphandriers d’Etat de Saint-Pierre-et-Miquelon sur le manque de sécurité de leur exercice en raison d’absence de caisson de recompression, pourtant indispensable en cas d’accident de plongée.
Actuellement, si un incident devait survenir, la seule solution serait de procéder à une évacuation sanitaire par avion vers Terre-neuve. Cette évacuation prendrait plusieurs heures, dans des conditions de sécurité et de stabilité de l’état du patient médiocres.
En effet, les scaphandriers d’Etat, qui ne sont plus qu’une dizaine en France, rencontraient des difficultés à se faire entendre alors qu’ils demandent cet outil depuis longtemps.
Après avoir plaidé leur cause auprès de ma collègue Ségolène ROYAL*, je salue la décision** de la Ministre de l’environnement, de l’Energie et de la mer de répondre positivement à cette préoccupation légitime en dotant notre Archipel d’un caisson hyperbare.
Une bonne nouvelle que les plongeurs professionnels pourront partager avec tous ceux qui pratiquent la plongée comme loisir.
*Courrier que j’ai adressé à Ségolène ROYAL : Ségolène ROYAL – 3165
** Réponse de Ségolène ROYAL : 2017-04 – Réponse S Royal sur caisson
Voici une très très bonne nouvelle pour mes collègues plongeurs pro et loisir \o/ \o/ \o/