• Accueil
  • > Divers
  • > Oui à l’ambition et à la responsabilité, non au repli sur soi avec l’extrême droite !

Oui à l’ambition et à la responsabilité, non au repli sur soi avec l’extrême droite !

Dimanche, les Français ont mis en tête des suffrages Emmanuel Macron (23,9 %) suivi de Marine Le Pen (21,4 %)

Retrouver l’extrême-droite au second tour de l’élection présidentielle n’est pas une bonne nouvelle. Il nous faut le rappeler : le repli sur soi est un danger pour notre modèle républicain et la xénophobie sera porteuse de bouleversement y compris pour l’Archipel comme par exemple avec la fin de l’indexation des salaires des agents publics et du bénéfice des crédits européens (dernier FED 27 millions d’euros). Pour autant, la mobilisation derrière Marine le Pen est aussi le témoignage d’une France qui souffre, qui doute et qui ne sait plus quelle est sa place. Il faut l’entendre avant qu’il ne soit trop tard.

Réunissant près de 20 % des électeurs, et 35 % à Saint Pierre et Miquelon, Jean-Luc Mélenchon a porté la voix d’une protestation sociale et son mouvement La France Insoumise est constitué de nombreux jeunes qui rêvent d’un avenir meilleur, d’un monde plus juste et plus équitable et nous devons construire avec eux la France de demain.

Le score historiquement bas du candidat issu des primaires de la gauche et des écologistes (6,3%) porte la marque d’un rendez-vous raté avec les Français. En s’exonérant de la défense du bilan de l’action gouvernementale, la ligne choisie par Benoit Hamon n’a pas convaincu.

L’autre grand parti de gouvernement, Les Républicains, a également essuyé une défaite inédite. Particulièrement ici, à Saint Pierre et Miquelon (avec moins de 10% des voix), les électeurs ont voulu marquer leur défiance.

Mais ce résultat est aussi et surtout un motif de satisfaction : aujourd’hui, avec Emmanuel Macron, que je félicite, c’est la responsabilité, l’ambition, le progrès qui ont gagné.

Si je lui ai apporté mon vote dès le 1e tour, c’est parce qu’il a su porter un projet à la hauteur des défis du 21e siècle pour notre pays, tout en protégeant notre modèle social, et qu’il est parvenu à mobiliser des bonnes volontés de toutes sensibilités.

Cela a toujours été ma façon de concevoir la politique, aussi bien localement que nationalement.

J’ai déjà eu l’occasion de partager avec Emmanuel Macron les combats qui me tiennent à cœur et qui sont importants pour l’avenir de Saint Pierre et Miquelon : la mise en œuvre des objectifs de développement durable, l’ambition maritime de la France, la croissance bleue, le rôle des Outre-mer dans leur bassin maritime ou encore la défense de la fonction publique.

C’est pourquoi, à titre personnel, j’appelle l’ensemble des habitants de notre Archipel à voter Emmanuel Macron le samedi 6 mai pour l’outre-Mer et le dimanche 7 mai. Et j’invite l’ensemble des membres et sympathisants de Cap Sur l’Avenir à participer à la réunion du jeudi 27 avril à 20h15 à la permanence pour définir ensemble la position officielle du mouvement pour ce second tour.

0 Réponses à “Oui à l’ambition et à la responsabilité, non au repli sur soi avec l’extrême droite !”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus