Je suis heureuse de l’arrivée de la conseillère de coopération régionale qui a pris cette semaine ses fonctions à la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Cette création de poste était un engagement du Premier ministre lors de sa visite dans l’Archipel en octobre dernier, en réponse aux demandes du Député. Engagement tenu donc ! Pour la première fois, Saint-Pierre-et-Miquelon va bénéficier d’une conseillère diplomatique dédiée à la mise en place et au suivi de la coopération dans le bassin régional de Saint-Pierre-et-Miquelon en renforçant les liens entre l’archipel, les Provinces-Atlantiques et le Québec.
En lien direct avec l’ambassade française à Ottawa et les Consuls généraux de France ainsi qu’avec les élus et les acteurs socio-économiques de l’Archipel, elle défendra nos intérêts et évaluera l’impact des décisions régionales prises par le Canada. Elle gérera également les problèmes individuels, posés notamment par l’AVE.
Ce nouveau poste est une chance pour renforcer les échanges et accompagner les projets dans les domaines économique, éducatif, culturel et institutionnel avec notre voisin canadien. C’était notamment l’une des préconisations du rapport « Paugam » sur la place et le rôle de l’Archipel dans les relations entre l’Union européenne et le Canada.
Bon travail à elle !
0 Réponses à “Une conseillère diplomatique pour l’Archipel !”