• Accueil
  • > Divers
  • > Paul Vergès : un grand représentant des Outre-Mer nous a quitté

Paul Vergès : un grand représentant des Outre-Mer nous a quitté

Paul VERGES était une figure politique majeure qui a marqué l’histoire de la Réunion et des Outre-Mer. Il a défendu avec constance l’identité de son île et le rôle clef des Outre-Mer dans le rayonnement de la France.

En tant que parlementaires, nous avions souvent échangé sur la politique en Outre-Mer et sur le développement de nos territoires. Nos échanges ont été déterminants sur ma vision des Outre-Mer à long terme. Nous étions tous deux passionnés par nos îles et convaincus que nos ressources maritimes pouvaient être le levier de notre développement économique.

Nous partagions également le même attachement à la francophonie. En tant que secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie je l’avais rencontré pour parler de son projet d’Université de la francophonie basée à la Réunion. Paul Vergès avait compris l’atout de la position stratégique de son île dans l’Océan Indien, et voulait  faire de son territoire le berceau de la francophonie.

Je l’ai rencontré pour la dernière fois en juillet dernier pour échanger sur le projet de loi Egalité réelle en Outre-Mer. Je garde de ces moments le souvenir d’un homme doté d’un engagement sans faille tout au long de sa vie.

C’est un grand ambassadeur des Outre-Mer qui nous a quitté.

Je m’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

0 Réponses à “Paul Vergès : un grand représentant des Outre-Mer nous a quitté”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus