Après Dijon, Strasbourg, Paris, c’est au tour des territoires ultramarins de réinventer leurs fonctions publiques. J’ai souhaité associer l’île de la Réunion cette semaine puis Saint-Pierre-et-Miquelon dans une dizaine de jours au cycle « Ma Fonction Publique se réinvente », car nos outre-mer sont des terres d’innovation et d’expérimentation entre les trois fonctions publiques et au service des usagers.
8/11 à la Réunion – restitution des travaux avec les agents publics de St-Denis
J’ai lancé en septembre dernier l’initiative « Ma Fonction Publique Se Réinvente » pour permettre aux fonctionnaires d’imaginer par eux-mêmes l’action publique de demain. Ce cycle c’est à la fois des conférences, des immersions d’agents publics dans des territoires innovants et des consultations de fonctionnaires. L’ensemble des travaux sera rendu public au début de l’année 2017.
Les consultations d’agents publics s’articulent autour du numérique et son impact sur l’organisation du travail, du bien-être au travail et de l’innovation managériale.
Pour chacun de ces thèmes, la réflexion est menée par des groupes de 20 à 25 agents volontaires des trois versants de la fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale) dans des ateliers animés par les services de l’Etat (Direction générale de la fonction publique et Secrétariat général à la modernisation de l’action publique).
L’objectif est d’associer les agents qui sont sur le terrain à la modernisation de la fonction publique. Car concevoir des projets innovants c’est aussi améliorer leur quotidien et celui des usagers.
Un fonds d’un million d’euros sera débloqué dès le 1er janvier 2017 pour rendre opérationnels les projets qui seront retenus.
Les réformes ne peuvent pas venir que d’« en haut » ! Impliquer les agents dans la réflexion sur leur avenir est à la fois un gage de réussite pour les chantiers de la fonction publique de demain et une manière de renforcer l’engagement et le sens de leur travail.
A la Réunion, après deux jours d’ateliers, des agents des trois versants de la fonction publique m’ont ainsi présenté ces 4 projets autour du numérique :
#Innovacteurs : pour que les agents soient durablement acteurs de l’évolution de leur fonction publique
Convivial : Face au problème de la circulation routière qui est parfois un cauchemar pour les réunionnais, les agents publics imaginent une application de covoiturage inter-fonctions-publiques
Met’Ensemb : Une plateforme pour l’entraide entre fonctionnaires
Immersion publique : Une initiative Pour faciliter la mobilité interne et les formations au sein d’un même territoire
Les prochaines dates de consultations :
- 15 novembre : Présentation des travaux des agents publics de Lyon
- 24 novembre : Présentation des travaux des agents publics de Saint-Pierre-et-Miquelon
- 7 décembre : Présentation des travaux des agents publics de Rennes
Bonjour,
C’est dommage, je repars de St Pierre le 12 novembre.
Sur ce territoire, pour un mieux-être au travail, un projet d’équipe pluridisciplinaire de santé au travail serait le bienvenu (y compris pour le secteur privé).C’est un sujet et un projet que je porterai.
Cordialement.
Denis Garnier
Bonjour,
C’est dommage, je repars de St Pierre le 12 novembre.
Sur ce territoire, pour un mieux-être au travail, un projet d’équipe pluridisciplinaire de santé au travail serait le bienvenue (y compris pour le secteur privé).C’est un sujet et un projet que je porterai.
Cordialement.
Denis Garnier