Chers Saint Pierrais, chers Miquelonnais, chers amis, Après une première série de démarches formelles entamées l’an dernier à ma demande par le Ministère Français des Affaires Étrangères et du Développement International, nous avons obtenu de nos voisins canadiens que les résidents français habitant Saint Pierre et Miquelon soient exemptés pour les aller-retour entre l’archipel et le Canada d’une « autorisation de voyage électronique (AVE) ». Cette première décision, qu’il faut saluer, ne règle pas l’intégralité du problème soulevé par la mise en place unilatérale de cet AVE, car elle ne concerne pas les trajets retour vers l’Archipel, y compris au départ de la métropole. Comme vous le savez, en l’absence d’une liaison directe entre l’Archipel et l’Hexagone, tous les habitants de Saint Pierre et Miquelon sont contraints de transiter par le Canada pour se rendre ailleurs dans le monde. Cette mise en place, par le Canada, d’un système d’autorisation de voyage électronique oblige de fait les citoyens français à solliciter un « visa » pour voyager entre deux territoires nationaux ! Je souhaite profiter du changement de gouvernement fédéral au Canada pour saisir à nouveau les autorités d’Ottawa face à cette situation ubuesque. C’est pourquoi j’évoquerai cette question avec M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, à l’occasion d’un entretien consacré aux enjeux francophones, mercredi 3 février à Paris. Afin de pouvoir sensibiliser au mieux nos voisins et amis canadiens, l’apport d’exemples concrets serait particulièrement convaincant. N’hésitez pas à me faire part d’ici mardi soir minuit des difficultés que vous avez pu rencontrer, soit par message privé Facebook, soit en commentaire sous l’article du blog annickgirardin.fr soit à l’adresse annick.girardin@diplomatie.gouv.fr, pour un sujet qui relève du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.
J’ai quitté St Pierre pour la France le 9 janvier j’ai fait une demande d’ave si je ne l’obtient pas je fait quoi pour revenir à St Pierre le 7mai
Merci pour votre témoignage qui a bien été reçu. L’équipe d’Annick Girardin
En parallèle de l’affaire de l’AVE, il y a également depuis plus de 2 ans je crois, l’impossibilité pour les locaux ayant fait l’objet d’une condamnation (même mineure) de transiter par le canada. Force est de constater que la solution diplomatique n’a pas permis de régler ce problème. Exiger un VISA pour les canadiens qui souhaitent nous visiter permettrait peut-être de solutionner ce problème qui n’a que trop duré. Nous aussi on a des frontières, et nous aussi on pourrait être con !
Bonjour,
Cet AVE, n’est un racket en col blanc organisé pour financer des avantages en mature démesurés ( ex : voitures allemandes, logements grands standing etc…) au personnel des services consulaires, immigration, visa etc …
Alors que les canadiens prétendaient entrer à st pierre, (donc en France) sans même un passeport, cette nouvelle mesure appel une réponse ferme de la France : la même chose ! Voir un VISA pour eux aussi. Ici, on n’est pas chez « Tiou Tiou », et nous non plus on n’a pas à accepter leur pègre.
Dans cet AVE, les gangsters, criminels, terroristes etc, ne peuvent pas transiter par le Canada. C’est fort regrettable. Ces gens font un « travail » difficile et ont aussi besoin de transiter pour rejoindre les cocotiers.