Au Comité Interministériel de la Mer

La secrétaire d’État a participé ce matin à Boulogne-Sur-Mer au Comité Interministériel de la Mer (CIMer), présidé par le Premier ministre.

Avec Manuel Valls

Aux côtés des membres du gouvernement présents, Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Alain Vidalies, Annick Giradin s’est félicitée de l’annonce du Premier ministre Manuel Valls concernant le soutien renouvelé du gouvernement au projet de hub portuaire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce fut également pour elle l’occasion de retrouver son ami Frédéric Cuvillier pour visite de terrain à SOCARENAM, pour le chalutier du futur, et d’une hydrolienne en mer, présenté par l’IFREMER.

Mesure 11 du CiMer

Extrait du dossier des principales mesures adoptés par ce CIMer.

 

1 Réponse à “Au Comité Interministériel de la Mer”


  • Gilles Dossou-Gouin

    En tenant compte de l’environnement de St Pierre & Miquelon, de son écosystème, il est question d’un hub, ce qui contient des infrastructures d’envergure incluant des entreprises portuaires nationales et autres, des centres d’exposition, de conférences, des centrales de distribution, d’industries, de transport, de santé, d’agro. Cela comptera des salariés sur des sites et des réalisations de chiffre d’affaires. Il y aura compétition dans les environs. Oui, il faut encourager Mm La Ministre pour avoir fait tout cela…Une gamme complète qui donnera à St Pierre & Miquelon une position assez unique sur le marché non seulement français mais aussi sur deux continents..Oui d’intenses offres dans les domaines applicatifs comme la géolocalisation indoor, la traçabilité, la mobilité professionnelle, la proposition d’un service “one stop shot » au client comme disent les Américains….Hub Portuaire, c’est un enjeu pour conserver les clients sur un marché dynamique, mais challengé par les solutions grand public. Hub Portuaire, cela participera de la fluidification des intrants.Les petites et moyennes entreprises et les grands comptes, autant d’expérimentations dans les ports qui pourront bénéficier à d’autres secteurs et compte approfondir son offre sur des marchés verticaux : gestionnaires d’infrastructure de transport portuaire et ferroviaire), distribution, logistique, santé et cosmétiques, et comme le disent les Scandinaves : utilities…Ces développements vont assurer la croissance de l’Archipel…Bien sûr que la France veillera aux effets de la crise, une crise qui rallonge et complexifie les processus de décision . Restons sereins, modestes dans les objectifs tout en visant pour sa première année d’exercice, 5% à 10% de croissance, etc… , etc…, tout en montant graduellement.
    Pour conclure, recourrons a Michel Darche, ancien directeur du développement au port du Havre, qui diasait l’an dernier, que le port de Saint-Pierre atteint « rapidement 25 m de hauteur d’eau, ce qui permettrait d’accueillir des gros navires. Il bénéficie d’une protection naturelle, il y a de la place et pas de concurrence avec d’autres activités portuaires ». Oui, c’est un bon projet, parce que c’est un bon projet, pas simplement pour Saint-Pierre-et-Miquelon, mais pour la France.
    Gills Dossou-Gouin

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président