A l’heure où le Président HOLLANDE parle de favoriser le retour des ultramarins dans leurs territoires, notamment dans la fonction publique, il demeure des blocages administratifs souvent incompréhensibles, comme le témoigne le cas concret d’un père de famille de l’Archipel :
Suite à un concours administratif de catégorie C qu’il a présenté avec succès, M. Pierre-Yves CASTAING a effectué son stage d’un an en Métropole et a été au final affecté à la Trésorerie de St-Amand Montrond dans le Cher.
Pourtant, dès son succès au concours, Monsieur CASTAING avait manifesté son souhait d’être affecté à la Direction des Finances Publiques de Saint-Pierre (ex Trésor) afin de rester dans l’Archipel auprès de sa femme et de ses deux enfants qu’il a été dans l’obligation de laisser derrière lui pour la durée de sa formation en Métropole.
Or, depuis plus d’un an, M. CASTAING a multiplié – sans succès – les démarches auprès de son administration pour obtenir sa mutation à Saint-Pierre. Des démarches qu’a notamment appuyées le Député aux côtés des syndicats.
Il s’avère pourtant que des postes sont vacants à la Direction des Finances Publiques de Saint-Pierre, comme l’atteste un tableau des effectifs remis au Député après une intervention auprès du Directeur des Finances Publiques locales.
Comme l’indique Annick GIRARDIN dans un deuxième courrier au Ministre de l’Economie et des Finances (Pierre MOSCOVICI), ou encore à la Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer (Sophie ELIZEON), rien ne devrait donc empêcher aujourd’hui le retour de M. CASTAING pour travailler dans l’Archipel et retrouver enfin sa famille.
- Le courrier à P. MOSCOVICI : MOSCOVICI_050213
- Le courrier à S. ELIZEON : ELIZEON_050213
Le Député ne manquera pas de s’appuyer sur ce cas concret pour sensibiliser Victorin LUREL à cette problématique importante du retour des ultramarins sur leur territoire – et plus particulièrement des Saint-Pierrais et Miquelonnais dans l’Archipel -puisque le cas de M. CASTAING n’est malheureusement pas un cas isolé localement.
à Claire:
Tout d’abord je tiens à te féliciter d’avoir passé ce concours et souhaite sincèrement que tu puisses obtenir un poste pour spm dès ta 1ère affectation.
Ce serait d’ailleurs totalement logique puisque tu y travailles déjà depuis des années.
J’espère réellement que tu ne vivras pas les mêmes épreuves et que tu ne soies pas séparée des tiens.
Quant à mon cas, si il est mis en lumière aujourd’hui, c’est parce que je pense qu’il reflète une réalité locale. Comme toi et Mme le Député le dites justement, je ne suis effectivement pas un cas isolé, loin de là !!!
Mais si cet exemple et cette médiatisation peut me ramener à la maison et aider les autres, dont toi…..ben franchement je le dis haut : Tant mieux !!
Que les jeunes soient obligés de quitter leur terre et leur famille sans certitude de rentrer au pays (alors que les possibilités existent mais que les lourdeurs administratives les bloquent), je n’arrive pas à le comprendre et je le dénonce.
D’après ce que je sais, les règles de mutation pour la filière fiscale sont différentes de celles de la filière GP et je ne les maîtrise pas pleinement.
En revanche, celles de la Gestion Publique, je commence à les connaître…surtout les spécificités pour être affecté sur l’archipel et elles sont des plus simples en réalité!
Mais bien qu’elles soient trop simples, et c’est là que tu comprendras ma frustration, elles ne sont pas du tout efficaces :
Pour être affecté sur SPM en catégorie C, tu ne peux pas faire de voeux annuels de mutation contrairement à ce qui peut se passer dans d’autres départements (dom inclus) et dans d’autres administrations.
Tu vas le constater lorsque tu recevras prochainement ta liste de choix de départements d’affectation à classer par ordre de préférence.
J’ai bien dit « département » …. en effet SPM n’étant pas un département, tu ne le trouveras pas sur la liste…
Alors tu feras comme moi et tu joindras un courrier en disant que tu souhaites SPM en 1er choix.
J’espère alors que ta réponse sera plus positive que la mienne car elle m’a envoyée dans le Cher…
Dans la filière GP, pour être affecté à SPM en catégorie C, il faut en fait tout simplement que la Direction de Bercy publie une offre d’emploi et là tu peux y prétendre.
Mais ! Pour qu’une offre d’emploi pour SPM soit publiée, il faut que Bercy constate qu’il y ait une vacance de poste sur l’archipel.
Or, comme tu le sais, bien que le nombre d’agents de cat C a diminué l’an dernier,,,,des postes sont bien vacants. Et pourtant, malgré la connaissance de ces vacances, aucune offre n’est parue à ce jour.
Traduction : on ne remplace pas les départs ?
Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que c’est bien dommage et assez aberrant tout ça
Ce serait franchement incohérent que l’on ne te propose pas ton propre poste que tu occupes bien depuis déjà 9 ans !!!
Alors, au final, si mon cas et mon expérience peuvent être utiles malgré moi pour mettre la lumière sur ces quelques dysfonctionnements spécifiques à SPM et si cela peut te servir à toi et aux autres j’en serais franchement content.
Bon courage à toi et à ta famille
Je suis de tout coeur avec vous, lâche pas.
PY
Bonjour,
Je suis bien consciente que M. CASTAING n’est pas tout seul, il ne vous aura pas échappé que l’article se termine justement par : « puisque le cas de M. CASTAING n’est malheureusement pas un cas isolé localement. »
Faire bouger l’administration dans ses pratiques est un travail de longue haleine auquel je me suis attaché depuis mon premier mandat, mais j’interviens au cas par cas (sans obligation de réussite à tous les coups malheureusement), à chaque fois que je suis sollicitée par mes concitoyens.
Ma porte vous est donc grande ouverte pour que vous m’exposiez votre situation, dont je n’étais du reste pas au courant.
Bien à vous.
Annick GIRARDIN
Madame la Député,
J’ai pris connaissance de votre courrier à Monsieur le Ministre de l’Outre-Mer, je suis d’accord pour le dégel des postes au sein des Finances publiques de l’archipel, et que cela puisse profiter à l’ensemble des candidats.
Je suis agent contractuel au sein de la Direction des Services Fiscaux depuis octobre 2004.
En janvier de cette année j’ai été admise à ce concours commun de catégorie C en interne et affectée dans la filière administrative des Finances publiques au plan national.
Ma première affectation se fera en septembre 2013.
Je tenais à vous informer que vous défendez un cas en particulier. Monsieur CASTAING n’est pas tout seul.
Il y a des règles de gestion auxquelles un fonctionnaire ne peut s’y soustraire.
Entre autre celles des mutations et affectations.
Native de l’archipel, mariée et mère de deux enfants.
Je compte bien prétendre à un poste sur l’archipel et demander ma première affectation soit dans la filière gestion publique ou filière fiscale.
Comment pouvez-vous défendre un cas en particulier lorsque plusieurs personnes sont concernées par ces mesures qui régissent les fonctionnaires des finances publiques.
Je vous prie d’agréer, Madame la Député, l’expression de ma très haute considération.