A la demande d’Annick GIRARDIN, hier après-midi dans son intervention sur le projet de loi « Vie chère », le Ministre des Outremers a effectué une mise au point sur la polémique qui se faisait jour concernant l’application en outre-mer des tarifs bancaires.
Extrait de l’intervention de Victorin LUREL :
« Enfin, c’est l’occasion pour moi de mettre un terme à une polémique assez inutile qui a été engagée sur les tarifs bancaires au motif que cette loi provoquerait je ne sais quelle hausse. Je rappelle que l’harmonisation des tarifs sur la moyenne pratiquée dans l’Hexagone est un tarif plafond et que si, par bonheur, il devait y avoir des tarifs inférieurs dans les territoires, ils n’ont pas vocation à être portés au niveau de cette moyenne. Il s’agit bien d’un plafond à ne pas dépasser. »
Madame le député,
On évoque systématiquement les tarifs bancaires pour les particuliers pour lesquels il existe un observatoire et une concurrence qui ont pour effet de tirer les tarifs et les taux vers le bas.
Par contre il n’y a ni observatoire, ni concurrence pour les entreprises qui paient encore le prix fort. C’est le cas pour les commissions de Carte Bleu pour les commerçants avec des taux de commissions qui sont indécents pour la plupart.
Lorsqu’on sait que les entreprises locales font pour beaucoup appel aux découverts bancaires pour financer la trésorerie de la collectivité territoriale en payant des droits de douane sur tout ce qui est importé plutôt que ce qui est vendu(TVA en métropole), on commence à mieux comprendre la vie chère sur le territoire.