Réunion d’information sur les enjeux du dossier «plateau continental»

Nous avons tous en mémoire la mobilisation massive de la population de l’Archipel derrière ses élus et les membres du Collectif pour revendiquer l’extension du plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Ce formidable élan collectif aura été décisif pour convaincre le Gouvernement français de déposer une lettre d’intention en ce sens auprès de l’ONU le 8 mai 2009.

Nous franchissons aujourd’hui une étape supplémentaire dans ce dossier, puisqu’un navire de l’IFREMER est actuellement sur zone pour faire des relevés scientifiques dans le cadre du programme EXTRAPLAC.

L’arrivée à Saint-Pierre du «Suroît» (prévue le jeudi 21 juillet) et la visite dans l’Archipel de M. Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse, Président du Groupe d’études sur les îles d’Amérique du Nord de l’Assemblée Nationale et Président du Conseil Exécutif de Corse, représentent une occasion exceptionnelle pour organiser une réunion d’information sur les enjeux du dossier «plateau continental».

Annick GIRARDIN invite toutes les personnes intéressées le vendredi 22 juillet à 17h00 à la CACIMA à ce rendez-vous animé par Messieurs Paul GIACOBBI et Walter ROEST (Chef de mission EXTRAPLAC).

Vous avez été très nombreux à vous impliquer et à agir pour cette cause, vous serez aussi sans doute tout aussi nombreux à venir faire le point avec nous sur ce dossier déterminant pour notre avenir.

1 Réponse à “Réunion d’information sur les enjeux du dossier «plateau continental»”


  • Il est bien dommage que ce thème de l’exploitation de notre domaine maritime, et du rôle que nos Dom-Tom jouent à ce niveau soit totalement méconnu de nos élèves en France et totalement -ou presque- ignoré de nos politiciens et responsables économiques et sociaux. Grâce à nos « petits cailloux » sur la planète, notre carte de France présente un visage totalement différent du petit hexagone. Nous devons, particulièrement dans cette crise, (1) défendre nos intérêts partout sur la planète (2) comprendre l’intérêt économique et écologique que peuvent jouer les Dom-Tom en exploitant les fonds sous-marins (3) se rappeler aussi leur intérêt géopolitique, que des souvenirs précis de la 2è guerre mondiale devraient pourtant remettre à l’honneur en ces temps de guerre économique et de dangerosité politique sur toute la planète.

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président