Seafood : retour sur les déclarations du Député

Mercredi 6 avril, une quarantaine de salariés de la société « Seafood » (en l’absence de l’équipe de direction) s’est rendue à la permanence du Député. Annick GIRARDIN étant à Paris, elle a pu s’entretenir avec eux par téléphone durant plus d’une heure afin d’écouter leurs revendications et d’expliquer ses prises de position et celles de son mouvement « Cap sur l’avenir ».
Cet échange lui aura été utile pour sa rencontre prévue le lendemain avec Isabelle RICHARD, conseillère au Ministère de l’Outre-mer, chargée du dossier Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le Député avait d’ailleurs donné un rendez-vous téléphonique à des représentants des salariés plus tard dans la journée du jeudi 7 avril, afin de leur faire un compte-rendu de cet entretien.

  • L’interview d’Annick GIRARDIN diffusée au journal télévisé de 20h00 sur SPM 1ère le 7 avril à la suite de son entretien au Ministère de l’Outre-mer :

http://www.dailymotion.com/video/xi2cil

Dans l’immédiat, la préoccupation principale du Député reste les salariés de Seafood et notamment le règlement de leur salaire de Mars qui leur est dû. Pour Annick GIRARDIN, les salariés se sont fait abuser depuis 2 ans par de belles promesses sur un projet qui ne « tenait pas la route ».
Pourtant, selon elle, l’avenir économique de Saint-Pierre-et-Miquelon repose obligatoirement sur la filière pêche et aquacole et sur une répartition du travail sur les 2 pôles. L’avenir est loin d’être noir, les employés de Seafood en feront partie, mais il y aura fatalement de mauvais moments à passer.

  • L’intervention du Député le vendredi 8 avril dans les matinales de SPM 1ère :

Après 2 ans d’exploitation, plus de 5 millions d’euros de subventions des pouvoirs publics et des engagements non tenus des canadiens à hauteur de 4 millions de dollars, on se retrouvait la semaine dernière avec une entreprise endettée à hauteur d’1 million d’euros et qui réclamait un accompagnement de l’Etat d’un minimum de 3 millions d’euros pour développer un nouveau projet industriel. Difficile d’être crédible dans ces conditions.
Pour le Député il faut savoir dire stop. Annick GIRARDIN s’est exprimée sans détour sur les ondes de SPM 1ère, expliquant que les salariés de Seafood sont les pions d’un jeu de poker-menteur qui doit cesser.  Il faut arrêter de les faire rêver. On peut comprendre qu’en 2009 ils aient voulu y croire, mais le projet Seafood était du départ un non-sens économique. Nous n’avons d’autre choix aujourd’hui que de tout remettre à plat et les salariés de Seafood doivent être associés à cette réflexion.

  • L’intervention en direct du Député au journal parlé du midi de SPM 1ère le 8 avril :

4 Réponses à “Seafood : retour sur les déclarations du Député”


  • A la place du collectif moi j’irai chercher des réponses au conseil territorial, car M.Artano a des protéjés chez Seafood.

  • mlm,effectivement les employés de seafood ont pu manger ces 2 dernières années, mais certains de ces employés avec leur paye avaient tout juste de quoi finir les fins de mois. Par contre une poignée d’employés prenait une part importante de la masse salariale et eux n’avaient aucuns soucis en fin de mois. Tous les employés de seafood savent-ils cela? Lorsqu’ils demanderont à vérifier comment a été réparti la masse salariale, ils comprendront certainement beaucoup de choses et se diront peut-être que des économies importantes auraient pu être faites et qu’ils ne seraient pas dans cette situation aujourd’hui.

  • « l’avenir économique de Saint-Pierre-et-Miquelon repose obligatoirement sur la filière pêche et aquacole »

    Peut-être qu’actuellement l’emploi local à besoin de la filière pêche, mais je ne vois pas en quoi cela serait obligatoire pour l’avenir économique de l’archipel.
    C’est plutôt par les services que nos îles pourraient s’assurer une économie stable. Une sérieuse refonte du CLI sera cependant nécessaire pour que cela soit envisageable.

  • depuis que vous etes elu vous passez votre temps a critiquer a demolir mais qu est ce que vous avez fait de mieux que vos adversaires j usque maintenant absolument rien si les employes de seafood ont pu manger se chauffer enfin vivre cet hiver ce n est pas grace a vous ni a vos projets car vous n en avez aucun de concret mais on sait tres bien que la critique est facile mais l art est difficile

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président