• Accueil
  • > Collectivités
  • > Rapport du Sénat : « Saint-Pierre-et-Miquelon, trois préfets plus tard, penser l’avenir pour éviter le naufrage »

Rapport du Sénat : « Saint-Pierre-et-Miquelon, trois préfets plus tard, penser l’avenir pour éviter le naufrage »

Si le Député partage en grande partie l’état des lieux exposé par les sénateurs Christian COINTAT et Bernard FRIMAT, Annick GIRARDIN regrette cependant que, concernant une possible refonte du schéma institutionnel local, ses collègues parlementaires n’envisagent qu’un seul scénario (un Conseil territorial qui serait l’émanation des deux communes), alors que d’autres options sont envisageables.

Annick GIRARDIN réaffirme cependant, que s’il devait avoir modification de l’organisation institutionnelle locale, ce serait avant tout une décision des Saint-Pierrais et Miquelonnais, et qu’en aucun cas elle n’accepterait que le choix soit imposé par Paris.

http://www.dailymotion.com/video/xhg2yk

5 Réponses à “Rapport du Sénat : « Saint-Pierre-et-Miquelon, trois préfets plus tard, penser l’avenir pour éviter le naufrage »”


  • il ne faut pas jeter le sénat avec l’eau du bain…..cela reste un régulateur de l’assemblée nationale et les sénateurs ont souvent une liberté de parole ( sans enjeux électoral au suffrage direct).
    l’équilibre des deux chambres est nécessaire et certainement utile pour peu que les sénateurs travaillent !!
    on peut regretter l’absence de cours d’instruction civique à l’école pour permettre à « nous » les électeurs de comprendre le fonctionnement de cet appareil lointain…
    et on ne parle pas des fonctionnements locaux forts complexes entre les différents niveaux de compétence.
    peut-être qu’un journaliste éclairé pourrait pondre de temps en temps des explications de texte histoire de permettre à la population de comprendre ce que les sénateurs dénoncent.
    relisez vos classiques sur les fondements de la démocratie !!
    pas de pouvoir sans contre pouvoir et c’est peut-être ce qui nous manque.

  • Pierre Marie CLOONY

    c ‘est vrai qu il y a trop de chef et de sous cfefs et BEAUCOUP DE MAUVAISES VOLANTE SURTOUT
    c’ est vrai que quand le conseil général et la miarie étaient du même bord beaucoup de choses sont faites rapidement,
    mais il faut toujours que je trouve matière à sourire un rapport fait par deux sénateurs pour parler de choses inutiles quand on connait l’utilité du sénat le général voulait s’en débarrasser il y a 40 ans
    avec tout ça le rix du fuel en a pris un coup vite une mission inutile ……..
    Pierre Marie CLOONY

  • faut faire quelques choses

    Honnêtement !!
    il faut faire quelques choses pour marcher dans le m^me sens et c’est vrai qu’une assemblée unique (comme fait déjà ailleurs) ne pourrait à mon sens que faire du bien à l’archipel !
    Cela n’empêchera pas un opposition constructive ,au sein même de cette assemblée mais au moins on pourra voir le travail effectuer sans qu’on que chacun se renvoie la balle à tout vas
    trois pas en avant et deux en arriéré ……….
    Après C’est sur que chacun défend son poste ça se comprend et Mme le députée n’a rien à craindre ,c’est plutôt Mr Artano qui à du souci à ce faire ,
    Mais un chose me chiffonne quant même ,là on veut demander l’avis de la population alors pour une certaine chose environs 20 °/° , certains élus et quelques associations ont suffit à faire oublier un référendum
    Aurait il deux poids deux mesures ?
    Veut on vraiment avancer ou comme le fait remarquer demosthène continuer de tourner en rond .
    Veut on faire avancer les choses ou mettre en ‘panne’ toute les initiatives constructives .!

  • Quand l’Etat ne sait plus quoi faire il envoie une mission qui fait un beau rapport et ainsi de suite plein de rapports dans les tiroirs pour meubler les étagères.
    Ce rapport mérite d’être intaxable de parti pris politique, il est gratuit et dit tout haut ce que certains pensent tout bas pour autant que l’expression libre soit encore autorisée.
    combien de rapports sur le tourisme ces dernières années? de rapports sur la pêche?sur le port? le transport maritime et des plans de développement et des réunions sur la coopération régionale?? sur le sens des aiguilles de montre et sur la reproduction de goéland à géométrie variable?
    c’est simple par principe on fait l’inverse des rapports ou rien du tout comme ça on développe l’économie locale du rapport c’est toujours cela de gagné et on est surs qu’ils vont revenir un jour ou l’autre et ça fait des nuits d’hôtel et des billets d’avion.En prime ça peut alimenter les infos, faire une belle réception à la Pref avec des invités si en plus on peut faire un dépôt de gerbe cela fait travailler les fleuristes
    comme nous sommes en période électorale bientôt, et comme dirait le sénateur rapporteur qu’il faut éviter les vagues dans le bassin soyons surs que les rapporteurs ont encore de l’avenir sans que rien ne bouge.
    a moins que nos élus se bougent ??
    parlons sérieusement c’est quand la réouverture de la pêche au homards? vivement la saison des plate-bières ça au moins c’est important.
    pendant ce temps là les rapporteurs rapporteront et les fonctionnaires fonctionneront en rond et nous avec jusqu’à usure du rond quand aura plus un rond on fera des carrés ça changera.
    pas de quoi s’inquiéter dès fois qu’il y aurait quelqu’un pour enfin se décider à prendre le taureau par les cornes

  • Éffectivement il serait temps, rendu en 2011 de tous commencer a bosser ensemble.

    Car J’ai bien l’impression que le naufrage va arriver trés vite.
    Méme loin de L’archipel, J’y pense tout les jours et regarde la webcam sur cheznoo.net souvent.

    Il faut penser a un avenir pour tous pas seulement pour les riches et les fonctionnaires.

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président