Se rendre à Saint-Pierre et Miquelon peut devenir un réel parcours du combattant administratif pour certains ressortissants étrangers qui ne seraient ni originaires d’Amérique du Nord, ni d’Europe. Certains de nos concitoyens qui voudraient accueillir en visite des membres de leur famille en font d’ailleurs actuellement les frais.
En effet, bien que ces personnes aient obtenu un visa en bonne et due forme des autorités françaises afin de séjourner temporairement à Saint-Pierre et Miquelon, elles se trouvent dans l’impossibilité de rejoindre l’Archipel car les Services d’Immigration Canada leur refusent un visa de transit pourtant nécessaire, pour pouvoir passer une nuit « obligatoire » au Canada, qui leur permettrait de prendre l’avion pour Saint-Pierre.
Malgré plusieurs démarches localement auprès du Consul Honoraire du Canada, mais aussi des autorités canadiennes, les Services d’Immigration Canada sont restés intraitables.
Aussi, le Député a saisi par courrier le Ministre des Affaires étrangères pour lui demander son intervention auprès des autorités canadiennes compétentes, afin que, d’une part, ces cas individuels puissent être réglés de façon urgente et que, d’autre part, un traitement différencié pour les demandes de transit à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon puisse être défini pour l’avenir.
Dans un courrier du 14 juin dernier, Bernard KOUCHNER accuse réception de la demande du Député et l’informe qu’il a chargé ses services d’examiner cette problématique.
Affaire à suivre…
- Le courrier du Député : kouchner040610.pdf
- La réponse du Ministre des Affaires étrangères : kouchner140610.pdf
coopération régionale ????gag !!
à sens unique , sous les fourches caudines du canada pour une sous-france ya encore du chemin à faire pour être autre chose qu’une curiosité historique à rapprocher des démarches sur le plateau continental au forceps …Mr Kouchner sera-t-il motivé pour sauter sur le téléphone??? ou suivre les méandres de la diplomatie à reculons….peut-être une solution pour les petits enfants des candidats au voyage….
Plus largement avons nous réellement le soutien de ce gouvernement pour faire exister ce petit bout de caillou autrement qu’en un dépôt de gerbe au monument aux morts????
Le folklore c’est bien …..les gestes forts aussi, pourquoi attendre l’intervention d’un parlementaire pour s’intéresser au problème???? a quand le vol direct une fois par semaine???
investissement productif pour l’économie locale et hop plus de difficulté mais peut-être est-ce encore l’effet article 74..Comme pour le reste ???? reste plus qu’à inviter le dallai lama pour créer l’événement …si si Sarkozy le connait ….Kouchner aussi
allez tous à vos cartons d’invitation !!
CE DOIT ETRE CE QUE L ON APPELLE LA COOPERATION REGIONALE … ??? …