En février 2009, Annick GIRARDIN avait saisi le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves JEGO, afin de lui expliquer les difficultés financières que rencontraient des candidats de l’Archipel à des concours nationaux de la fonction publique d’Etat, concernant leur déplacement en Métropole pour passer leur oral. Certains candidats ayant même été contraints de renoncer à cet oral, et par conséquent à abandonner leur chance d’intégrer la fonction publique, faute de moyens pour financer leur déplacement.
Depuis, cette situation s’est reproduite en fin d’année 2009. Une nouvelle fois, des candidats à des concours nationaux de la fonction publique d’État ont subi ce que le Député dénonce être une sélection par l’argent.
Aussi, Annick GIRARDIN a saisi par courrier Marie-Luce PENCHARD le 5 février dernier, pour lui exposer ce problème non-résolu et inacceptable à ses yeux.
Pour tenter de régler enfin cette problématique, et au-delà de la mise en place des mesures proposées par Yves JEGO, le Député propose la création d’un fonds spécifique d’État, géré par la Préfecture. Ce fonds permettrait la prise en charge des frais de déplacement de candidats ne pouvant bénéficier d’aucune autre prise en charge (Projet Initiative Jeune, Prise en charge par une aide du Pôle Emploi, Boursier de l’archipel…).
Ce qui est sur, c’est que deux candidats au concours de Technicien Informatique de l’Education Nationale (juin 2009), après avoir passé avec succès l’admissibilité localement qui au final ont été admis l’un en liste principale , l’autre en liste complémentaire , ont dû en juin 2009 prendre totalement à leur charge les frais de transport et d’hébergement sur Paris afin de présenter une seconde épreuve écrite ainsi qu’ un entretien avec un jury.
Il avait été proposé que la seconde épreuve écrite se passe localement comme la première, et que l’entretien se fasse par visioconférence : cela a été refusé! Qu’ils en soient pour leurs frais ne semble pas avoir ému l’observatoire de la Fonction Publique …c’est scandaleux!
si on en croit le site ump le problème des écrits serait résolu reste l’oral ..si on pique le magnifique matériel de la sodepar qui pour une fois servirait à quelque chose d’utile on peut faire de la visio pour les oraux????
ça évitera de prendre l’avion …en modernisant le process …
et on peut aller à la pêche au homard le soir..sans se taper les bouchons à Paris et le métro qui pue….
sur que ça couterait pas trop cher pour peu que les organisateurs de concours aient envie d’arriver au 21° siècle que tout le monde cause sur face book msn et autres internet et que l’on pourrait pas passer un oral à distance????
Le passeport mobilité ne s’applique qu’à une certaine tranche d’ âge.Donc des candidats en sont exclus.
Et le passeport mobilité ???
Cela a déjà fonctionné (oral des douanes) alors, pourquoi ce principe ne s’applique t il pas pour tout le monde ?
Il est effectivement inadmissible que les candidats à des concours ‘Fonction Publique’ soient contraints de prendre à leur charge leur déplacement sur la Métropole, lorsque le prix d’un ticket de métro suffit à un Parisien.Encore plus inconcevable d’ailleurs, lorsque le candidat est reçu au concours, que ce soit en liste principale ou complémentaire : chaque ministère concerné devrait ici prendre à sa charge la dépense engagée. A ce stade, ne peut-on parler de ‘traitement différencié’ ? condamnable devant la Cour Européenne.