Le 3 novembre dernier, Annick GIRARDIN intervenait auprès du Ministre de la Culture dans le cadre de la Mission Culture.
Le Député a dans un premier temps « pointé du doigt » l’insuffisance incompréhensible de représentation du Ministère de la Culture à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Dans un second temps, Annick GIRARDIN a demandé la mise en place d’un conseiller culturel, ainsi que des moyens de fonctionnement correspondants à ses missions, ou encore le rattachement de l’Archipel à une DRAC métropolitaine.
Pour conclure, le Député a insisté sur la chute de l’engagement financier du Ministère de la Culture à Saint-Pierre et Miquelon qui aura ainsi baissé de plus de 85% entre 2008 et 2010.
L’intervention du Député :
http://www.dailymotion.com/video/xb3l1w
La réponse de Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture :
@Erwan – La culture locale est originale et unique. Elle est un mille-feuille formé d’éléments de la Nouvelle-France sur lequel furent déposés des siècles d’influence française en sus d’apport locaux.
La culturel locale est un particularisme de la culture française, elle existe dans le contexte des cultures nationales. La culture québécoise n’a historiquement joué qu’un rôle anecdotique aux îles, dans le domaine de la musique notamment, mais elle est aussi étrangère que la culture terre-neuvienne ou acadienne. Je préfère le « jacobinisme hertzien » à l’influence étrangère.
@ Marc,
Pour avoir « eu » la TNT en métropole, je ne suis pas certain que la qualité des chaines diffusées dépasse celle des chaines québécoise.
Dans le créneau « culture » je ne crois pas que Télé-Québec ou artv soient moins bonnes que la 5ème ou Arte. Quant à TVA, TQS ou autres networks « grands publics » elles valent en médiocrité M6, TF1 ou RTL.
Contrebalancer l’influence Québécoise par celle de Métropole me semble être un pis-aller. Vaincre la fracture culturelle par du jacobinisme hertzien n’est qu’une solution économique pour donner des parts de marché aux « networks » français. Et n’y a-t-il pas un risque d’uniformisation métropoliste avec l’arrivée de la TNT ? Sauf à considérer que la Culture Saint-pierraise est la même que celle de france. Je crois quand même qu’il y a des différences majeures…
La TNT deviendra-t-elle un dossier explosif ?
Très bonne intervention. Les idées sont là, l’activisme culturel est réel. Reste plus que l’acteur majeur et incontournable le MC.
Excellente intervention et magnifique réponse. Une présence du Ministère de la culture à Saint-Pierre et Miquelon est une nécessité absolue. Une présence plus importante de LA CULTURE française à saint-Pierre et Miquelon est une URGENCE.
Quand on lit, ça et là, que certains jeunes Saint-Pierrais se sentent plus proche de la culture Québécoise (voir à cet effet les commentaires sur la page Youtube d’une réalisatrice films Franco-Ontarienne récemment passée aux îles), il y a de quoi s’inquiéter des ravages de vingt ans de télévision Québécoise sans autre contrepartie que RFO – et heureusement qu’ils sont là pour la production locale !
L’arrivée de la TNT aux îles est capitale, le renforcement de la culture française aussi. Merci Mme le député.