• Accueil
  • > Plateau continental
  • > Audition du Secrétaire général de la mer : le suivi du dossier du plateau continental est bien assuré

Audition du Secrétaire général de la mer : le suivi du dossier du plateau continental est bien assuré

audition041109a.jpg audition041109b.jpg

L’audition du Secrétaire général de la mer a bien eu lieu comme convenu ce mercredi 4 novembre à l’Assemblée nationale.

Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse et Président du Groupe d’études sur les îles d’Amérique du Nord, le Député-Maire des Sables d’Olonne Louis GUÉDON et le Député de l’Archipel Annick GIRARDIN ont donc eu un échange de plus d’1h30 sur le dossier du plateau continental au large de Saint-Pierre et Miquelon.

Jean-François TALLEC (SG Mer et ancien Préfet de SPM) et son collaborateur Elie JARMACHE ont rappelé les missions du programme EXTRAPLAC, dont la maîtrise d’ouvrage est pilotée par un comité interministériel et la maîtrise d’oeuvre est confiée à l’IFREMER, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et l’Institut français du pétrole (IFP).

Après un bilan de l’ensemble des dossiers gérés dans le cadre de ce programme, le point a été fait sur les derniers développements du dossier Saint-Pierre et Miquelon.

Pour faire suite au dépôt de la lettre d’intention en Mai dernier auprès de l’ONU, annonçant la volonté de l’Etat de déposer un dossier de demande d’extension du plateau continental au large de l’Archipel avant 2013, les prospectives pourraient être les suivantes :

  • 2010 : Collecte des données existantes (françaises et internationales) ;
  • 2011 : Organisation de la campagne scientifique française ;
  • 2012 : Montage du dossier ;
  • 2013 : dépôt du dossier devant la Commission du plateau continental à l’ONU.

Une rencontre fort instructive qui montre que le dossier Saint-Pierre et Miquelon suit son cours. Il a été convenu entre les participants de faire des points réguliers sur l’avancement des travaux.

1 Réponse à “Audition du Secrétaire général de la mer : le suivi du dossier du plateau continental est bien assuré”


  • le dossier du plateau continental peut-être rapproché du plan pêche pour SPM…
    a minima il serait nécessaire que l’Etat se positionne sur la défense actuelle du pavillon national quand à la gestion des ressources halieutiques locales.
    L’arrivée d’opérateurs canadiens sur le territoire est-elle signe d’une intégration larvée?? ou l’occasion de mieux défendre les intérêts locaux…ce n’est pas démontré à ce jour et les faits ne semblent pas plaider pas en ce sens.
    la mise à disposition d’importants fonds publics locaux et nationaux pourrait en retour demander d’afficher une volonté de ces opérateurs pour la défense des intérêts locaux??
    seraient-ils venus tourner le cabestan avec la population???? il serait intéressant de le savoir…
    Les accords franco canadiens de 1972 laissent à spm 30% des quotas du 3PS dits de pêche française le reste alloué en pêche canadienne avec l’évasion annuelle de près de 1 millions d’euros qui pourraient normalement revenir à l’économie locale.
    Les quotas OPANO pourraient également revenir en bonne partie dans le giron d’une pêche locale si une volonté affichée de positionner des outils locaux était clairement identifiée.
    L’extension du plateau continental peut-elle permettre le retour de moyens de suivi et d’évaluation autres qu’une station ifremer en peau de chagrin??? le positionnement actuel de moyens techniques pour anticiper un résultat qui reste du moyen long terme serait peut-être aussi un moyen d’accompagnement de la démarche. Plan pêche pour SPM et démarches sur l’extension du plateau continental peuvent peut-être se réunir dans une logique d’existence du pavillon harmonieuse avec nos voisins mais respectueuse de l’existence de chacun autrement que dans la compression d’une zone de survie insuffisante à l’économie locale.
    Ne pas heurter les canadiens ???? est- heurter quelqu’un que lui demander un peu d’oxygène pour respirer ..quand cela est vital?? il ne manque pas d’oxygène au canada …..et une infime partie ne les ferra pas étouffer brutalement…ou alors ils sont vraiment dans une mauvaise passe économique …et c’est inquiétant pour tout le monde !!

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président