• Accueil
  • > Tourisme
  • > Tourisme : quelques commentaires pour faire réfléchir

Tourisme : quelques commentaires pour faire réfléchir

Vous pourrez lire ci-après, un courriel que m’a fait parvenir une touriste française, établie au Canada, qui a visité nos îles cet été pour la troisième fois.

Mme FALCIMAIGNE voulait faire part de son constat et de ses commentaires quant à notre offre touristique. Ceux-ci sont francs et directs, et ils ont le mérite de mettre en exergue certains dysfonctionnements ou incohérences du produit touristique Saint-Pierre et Miquelon, du point de vue d’un visiteur.

Mme FALCIMAIGNE m’a demandé de communiquer son courriel aux autorités compétentes et aux représentations des professionnels du tourisme, ce qui a été fait, mais aussi de communiquer le contenu de son courriel à la population.

Chers St-Pierrais et Miquelonnais,

C’est la troisième fois que nous venons vous voir : nous avions passé trois jours en 1999, cinq en 2003 et cette année, venant de Sydney par avion, nous avions le choix entre arriver le jeudi et partir le dimanche suivant ou rester jusqu’au jeudi suivant et c’est ce que nous avons décidé. Une semaine, donc, chez vous. Nous aimons l’atmosphère de St-Pierre qui me touche particulièrement, en tant que Française résidant depuis trente ans au Québec, aimant l’océan et la solitude, l’Acadie et le Pays basque, un mélange de cultures que j’apprécie.

Cependant, nous avons rencontré de nombreux obstacles dont un certain nombre nous ont fait sentir que nous étions « de trop » et conclure que l’activité touristique est peu considérée à SPM. En voici quelques exemples.

Réservé aux abonnés - Comme de nombreux voyageurs, nous restons reliés à notre famille par Internet. On trouve maintenant des connexions sans fil à peu près partout. Celle que j’avais captée ayant fait défaut pendant plus d’une journée, j’ai cherché où prendre mes messages. Il semble que ce ne soit pas prévu : à la bibliothèque, par ailleurs fermée (c’était lundi!), une affiche en anglais informe généreusement les touristes que l’internet est réservé aux abonnés. Le Bureau du tourisme n’a pas de poste de consultation, il n’y a pas de « café internet », que sommes-nous censés faire???

Fermé - Heureux de pouvoir faire des courses et notre popote puisque nous étions en appartement, nous avons exploré les magasins où nous nous amusons de retrouver un mélange, parfois surréaliste, de produits nord-américains et français. Nous avons découvert que Dagort ferme à midi pile (tant pis si vous n’avez pas fini de faire vos courses pour le déjeuner). La pâtisserie, elle, ferme de façon plus drastique du 1er août au 7 septembre (il restait le 31 juillet 4 chous à la crème et 5 tartelettes à la framboise), tandis que la boulangerie manque de pain dès la fin de la matinée et ferme à… 17h! Le magasin des journaux ferme le lundi matin mais compte apparemment que nous le devinions, n’ayant comme tout horaire dans sa porte qu’un avis de fermeture le samedi matin en été.

La brasserie n’est plus l’endroit où on peut aller prendre un petit quelque chose avec une bière pendant la journée… bien que le site du Phare croie encore qu’elle est ouverte 7/7 : ce n’est plus vrai et bien dommage. Notamment pour dîner tôt, étant donné que rares sont les restaurants qui ouvrent avant 19h30.

Pas d’informations pratiques - Au cours de nos discussions avec les gens du coin, nous avons quand même appris des trucs, par exemple que la boucherie-épicerie Julien ne ferme pas le midi… Je me suis mise en quête du journal local, consciente de l’étendue de mon ignorance et voyant bien que ni les affiches inexistantes ni les brochures disponibles ne pouvaient la combler. C’est là que j’ai appris que l’hebdo l’Écho des caps avait fermé boutique pour tout l’été lui aussi! Pas rancuniers, nous avons quand même acheté le numéro de juillet pour essayer de nous mettre au courant des dossiers locaux. Merci à la personne qui nous a donné les heures des journaux télévisés, qui ont été très instructifs, mais là encore cette information est inexistante. Il manque vraiment un petit guide pratico-pratique de SPM pour les visiteurs. L’Écho des caps pourrait faire un petit numéro spécial à chaque début d’été!! Le plan donné par le Bureau du tourisme est-il à jour? La boulangerie Becks semble fermée pour plus qu’un congé… par exemple.

Pas de bateaux, peu d’avions - Passons sur les problèmes de bateau qui rendent difficile d’aller à Miquelon : vous en souffrez plus que nous et je trouve complètement insensé qu’une solution de rechange n’ait pas été fournie par St-Pierre Express (sic!) pour remplacer temporairement le ridiculement énorme jet immobilisé à quai. Les rotations par air sont également parcimonieuses : nous avons eu les 2 dernières places en avion depuis Sydney et ne nous attendions vraiment pas à retrouver seulement 6 passagers avec nous… 2 avions par semaine, c’est très peu aussi. D’un côté un bateau de 250 places pour desservir Fortune (les touristes ne se bousculent quand même pas sur la péninsule de Burin) et de l’autre un Cessna de 6 places… C’est plutôt déséquilibré comme politique d’accès à l’archipel.

Chambres - On se demande d’ailleurs où on mettrait 250 touristes débarquant à St-Pierre, s’il y a une centaine de chambres en capacité d’accueil. Heureusement, notre choix s’est porté vers un appartement qui nous a donné davantage de flexibilité et d’autonomie qu’une chambre. Nous avons remarqué que peu de touristes occupaient ces appartements, loués à des gens qui semblaient beaucoup plus stables. Nous avions, lors d’un séjour précédent, pris une chambre à l’Ile de France où nous avions eu le désagrément d’entendre les conversations sonores des gens qui sortaient du bar en face à n’importe quelle heure de la nuit et s’attroupaient pour discuter. Cette année, c’est le restaurant en dessous de notre fenêtre qui nous a fourni cette distraction, avec ses fumeurs qui discutaient à 2h du matin comme si vraiment personne n’habitait la rue. Notre appartement étant mal ventilé, il était pénible de devoir fermer la fenêtre.

Lits petits, pas de climatisation, une certaine vétusté, c’est ce que nous avons remarqué à St-Pierre. L’hôtel moderne que nous avions repéré lors de notre dernier séjour était introuvable et nous avons pu constater qu’il a été transformé en centre de santé!!!

Peu d’activités - Pas de place de bateau pour aller à Miquelon… Nous avons quand même réussi à attraper le zodiac de Janot pendant LA journée de beau temps (le dimanche 2 août), ce qui nous a procuré une agréable journée, mais nous a fait manquer le tournoi de pétanque, seule activité pendant notre séjour.

Le fronton est lui aussi parti en vacances : aucune partie de pelote, « l’entraînement reprendra le 6 août », est-il écrit. Il y avait un tour d’avion qui a disparu. La visite de l’Île aux Marins ne se présentait pas très bien non plus : on pouvait y partir à 11h et en revenir à 13h45, mais on ne pourrait pas y visiter les bâtiments publics qui ouvrent à 14h, et si on y allait à 14h, alors là on pourrait tout visiter mais on devrait attendre jusqu’à 17h pour revenir…  Pourquoi les endroits à visiter n’ouvrent-ils pas en même temps que les visites et pourquoi le temps imparti ne correspond pas à la durée de la visite, cela m’est resté obscur.

Le personnel du Bureau de tourisme fait ce qu’il peut et répond (très aimablement) aux questions. Mais on ne nous a pas donné de brochure complète sur les activités (il y en avait une lors de précédents séjours, il me semble). Il y a en une sur le site du Phare : est-elle à jour? pourquoi n’est-elle pas imprimée et diffusée? Manque d’intérêt, d’argent, de coordination?

Nous avons trouvé St-Pierre beaucoup moins animé que les deux premières fois. Le petit troquet sur le port n’a plus de tables en terrasse, vraiment peu invitant, Certains bâtiments sur le quai ou des rues centrales sont placardés ou délabrés, ce qui contraste avec les maisons privées bien entretenues.

J’espère pour les années futures que quelque chose de nouveau et d’attirant nous donnera l’envie de revenir lorsque nous serons dans les Maritimes. Vous subissez vous-mêmes l’éloignement et devez certainement être conscients des efforts d’argent et de temps que font les gens pour venir vous voir, que ce soit par Fortune (il a fallu arriver à Terre-Neuve!) ou par avion de Sydney. Et si vous avez une liste d’envoi (si vous ne l’avez pas, pourquoi ne pas en constituer une?), j’aimerais que mon adresse courriel y soit pour me tenir au courant des activités ici.

Je vous remercie de votre attention.

Anne Falcimaigne
LAVAL – Québec

22 Réponses à “Tourisme : quelques commentaires pour faire réfléchir”


  • Triste réalité en effet ! on ne peut qu’acquiecer !
    Ce qui me plaît en revanche ce sont les réactions que cet article a suscitées !
    Trop souvent, certains se sentent insultés par ce genre de commentaires. Il y a souvent des vérités qu’on ne veut pas entendre !
    Mais là, chapeau, tous les intervenants déplorent cet état de choses.
    C’est peut-être un tournant, une vraie prise de conscience !
    Il est vrai aussi qu’on n’a pas été gâtés par les moyens de transport cette année.

  • Pierre Marie Cloony

    Bonjour,
    ça y est je participe au développement touristique, les touristes prennent mon trois roues en photo mais c’est gratuit évidement
    faut bieb rire un peu c’est tout ce qui nous reste

  • 1) Vouloir
    2) Y croire
    Sans cela la cause est perdue!!

  • Ok, on est tous d’accord, Mme Falcimaigne a raison.
    Et maintenant on fait quoi ? On attend que le Conseil Territorial prenne les choses en main à notre place (qu’elle qu’en soit l’équipe en place d’ailleurs) ? C’est trop facile d’attendre d’une instance qu’elle fasse le travail du secteur privé. C’est à nous, St Pierrais et Miquelonnais de croire en nous et en ce fameux potentiel de SPM que l’on nous chante à longueur de temps. Personnellement, je ne peux plus supporter d’entendre ça. On a du potentiel ? ah bon, … ben on doit vraiment être MAUVAIS pour en être là avec autant d’atouts.

    Deux choses nous tuent:
    1. On attend donc « qu’un autre » fasse : le CT, la préfecture, le CRT etc etc
    2. On se tire dans les pattes les uns les autres et surtout, surtout, on est prêt à tirer à boulet rouge si une personne tente de faire avancer les choses. Mais par contre, si son entreprise flanche, combien se réjouiront presque avec un sourire en coin  » De toute façon, ya jamais rien qui marche ici »…
    Tant que la jalousie et l’attentisme régneront, il ne faut pas rêver, rien de bon de nous arrivera.
    Alors réveillons notre esprit d’entreprise, mettons nous à l’écoute du client avec des horaires, un accueil et un bilinguisme adaptés, retroussons nos manches et pour une fois, essayons d’avoir un esprit positif et constructif.
    On ne peut pas se laisser mourir !

  • Il est navrant de lire un courriel de ce genre. J’ai connu St-Pierre plein de touristes tout l’été. Ils venaient de partout et on savait les recevoir. Les pensions de famille acceuillaient tout ce monde avec coucher et 2 repas compris pour un prix raisonnable. Il y avait des restaurants et des salles de danse et cela faisait que c’était spécial.

    Les temps ont changés mais cela ne veut pas dire qu’on ne peux pas trouver autre chose à leur proposer pour que leur séjour soit attrayant.

    Je ne connais pas d’autres places ou les commercants ferment aux heures des repas. N’y a t-il pas assez de personnel pour faire une rotation. Tout le monde veut faire du 9 à 5????.

    Désolée mais cela ne fonctionne pas comme cela. Si vous voulez survivre vous devez y mettre un peu d’effort.

  • St.Pierre c.est speciale.
    Oui et non, depuis 5 ans je regarde votre developement a la
    Television, ce devenue plutot negative que positive, une petite Revolution apres l.autre.
    J.ai volue d.y aller cette annee via St.Johns ensuite le
    ferry de Fortune, mais ont n.est jamais sure d.arrive ou retourne a l.heure, ca peut implique le frais additionelle
    (Penalite $ par la Ligne Aerienen etc)
    Aucune Forfait est offerte par Air St-Pierre, Vol et Hotel, le
    cout juste pour le Billet et 1150 cad, vraiment trop chere, une vrai monopole.
    Travaille sur une Forfait Prix raisonable, ca ce vent tout seule.
    Rita Jaekel
    Club Voyages
    Agent de Voyages aux Canada

  • Quelques informations pour ASTA : concernant la dernière cuvée des déferlantes qualifiées de « pas terrible », c’est ton avis, tu as le droit de le penser, mais c’est loin d’être l’avis de la majorité des retours que nous avons eus. Au contraire, selon le sondage que nous avions fait l’an passé, cette majorité a apprécié car il y en avait pour tous les goûts. Ce festival a pour objectif de toucher un large public par sa programmation variée qui, bien évidemment, ne peut pas plaire à tout le monde dans sa globalité. Maintenant, nous sommes preneurs d’idées et de suggestions.
    Pour ce qui est du coût du festival, non les groupes ne viennent pas en 1ère classe, c’est n’importe quoi. Au contraire nous négocions comme des fous pour diminuer au maximum, que ce soit leur cachet ou le transport. Et concernant le transport, tout le monde sait ce que cela coûte pour entrer ou sortir de l’archipel.
    Quant aux organisateurs du festival, il est évident que nous sommes tous des bénévoles, donc non rémunérés. Ce que nous faisons, nous le faisons par passion et pour participer à l’animation culturelle et touristique de l’archipel, sans autre arrière pensée.
    Voilà ce que j’ai à dire, pour les autres sujets de ton commentaire, je laisse à d’autres le soin de répondre.

    Bon dimanche.

  • parlant, des Déferlantes atlantiques disparus faute à qui.entre nous la dernière cuvée déferlantes ,vraiment pas terrible.
    A chaque année ce festival devenait plus chère.pourquoi faite-vous venir des groupes en première classe.
    Et pour ceux qui s’occupe sont-ils bénévoles ou rémunérer, mis a part »
    que voulez vous donner aux touristes,de l’artisanat à quel prix,
    laisser les magasins ouvert à 12h , pour 3 touristes qui viennent
    on parle musée ou ce trouve tous les pièces qui étaient exposé dans l’ ancien musée (maintenant exposition à thème) nouvel mode,ce sont tous c acteur qui font que notre île coute chère, (les ptits soirées JET7 a l’île aux marins,à la bute)qui sont pour une certaine classe.
    Et si no politicien étaient vraiment pour le développement de nos îles,aucune action ,que des missions
    maintenant plusieur million pour une fibre numérique chouette,mais pas d’argent pour un bateau langlade, ni pour miquelon (présidant,a son bateau)( honte à nous de laisser notre st george comme ca )
    Vous voulez le développement de nos île donc politiciens (droit,gauche aucune importance bouger et arreter de parler de mission tous ca ca coute du fric,passer a l action
    saint pierrais silencieux

  • C’est bien la vérité, tous les ans nous partons sur le canada ou quebec pour faire du camping et les gens nous demandent comment faire pour venir nous visiter? Une fois avoir répondu à leurs questions ces gens ne veulent plus venir ici.
    Pas de ferry voiture-passager, pas de terrain de camping, pas de brochure sur saint-pierre, si ce n’est que les brochures de l’année précédente avec des manifestations qui n’existent plus. Eh oui, l’an dernier sur le jet j’ai vu une touriste lire une brochure avec comme pub le festival du crabe des neiges, sauf que depuis 2008 c’est fini, et le pire la brochure qui lui avait été donné à bord du bateau daté de 2007.

    Encore cet été à terra nova parc des canadiens voulaient venir ici, j’avais honte de leur dire qu’il fallait laisser leur voiture à fortune, puis réservé longtemps à l’avance pour embarquer sur l’arethusa, qu’il n’y a pas de terrain de camping, que la desserte sur miquelon langlade c’est encore un autre problème, et c’était même pas sur qu’ils puissent se loger dans une pension.

    C’est tout de même malheureux pour ces touristes d’être à quelques heures de saint-pierre, de vouloir venir visiter nos iles et de faire demi tour à cause de toute cette pagaille.

    Aussi, pourquoi ne pas essayer de faire une fois par semaine un vol de cessna entre les iles de la madeleine et ici, entre moncton et ici, au moins essayer.

    Parlons de la desserte maritime pour terre neuve, l’été c’est le jet pour les passagers et l’aldona pour les voitures. Mais l’hiver, les voitures peuvent partir mais nous, passagers comment on fait???

    Je peux vous dire que tous les ans je croise des touristes qui veulent venir à Saint-Pierre, je les aide, les renseigne, les conseille mais cet été j’étais tellement dégouté que je leur ai tout simplement dit de ne pas venir ici.

    Vous les responsables, ouvrez les yeux, bougez, agissez tous ensemble
    avant qu’il ne soit soit trop tard, plus rien ne va ici, nos iles partent à la dérive et c’est bien décevant de voir cela.

  • S’il n’y avait qu’une touriste pour s’exprimer…et tous ceux qui ne disent rien et souffrent en silence.
    Ceux qui ne souffrent pas et évitent la destination
    Ceux qui ont la chance de tomber sur des St Pierrais symphas pour les ramener sur Fortune….bref la population n’a pas à rougir de sa capacité d’accueil en revanche vu le prix que cela coûte on se demande à quoi sert notre si magnifique cellule de développement économique…notre crt ….et toute cette matière grise accumulée ces audits forts coûteux qui dans le domaine du tourisme comme dans le reste semblent être aussi insondables que le trou de la sécu.
    il est temps de faire autre chose que nourrir des rapports et des projets à deux balles irréalistes.
    Peut-être trouver d’autres touristes critiques et tenir compte de leur avis c’est simple ça coûte pas cher et ça donne des idées…vu le nombre de commentaires il y a de nombreuses idées.
    Peut-être un problème d’oreille pour les responsables du développement ou alors cela est-il tellement gratuit que ainsi que les suggestions locales ce ne peut être pris en compte…
    il est vrai que la compétence dépend du montant de la facture….si on en croit les résultats on devrait payer au pourcentage de projets réalisés …et de bénéfice engrangé sur l’archipel soyons sur que cela éviterait les gaspillages….certains conseils nous devraient même des sous…

  • Triste constat en effet !! mais faut-il que les touristes nous ouvrent les yeux ! Je suis une « ancienne » professionnelle du tourisme et cela fait près de 15 ans que je répète comme vous tous les mêmes choses… usant et affligeant !
    Ce qui manque réellement ici c’est un véritable produit touristique ! on fait sa propre promotion, on tire la couverture de son côté et tout cela manque de concertation et d’organisation ! Si nous souhaitons que le tourisme fasse partie intégrante de notre économie nous devons l’intégrer ! Le touriste ici n’est souvent pas le bienvenu et nous ne voyons qu’en lui que les euros qu’il peut nous laisser…
    Le tourisme est avant tout une relation de confiance entre acteurs et avec les visiteurs. Cette relation de confiance aujourd’hui n’existe même pas entre nos professionnels. Il est grand temps que nous cessions d’avoir honte de ce genre de commentaires et il est aussi temps que les acteurs prennent les responsabilités qui sont les leurs. Je veux parler ici de la collectivité et des professionnels.
    Au boulot !

  • Merci madame Falcimaigne pour votre démarche qui est pleine de sollicitude. Nous ne pourrions dire la même chose sans encourir les foudres de nos concitoyens désavoués. Si j’en crois la liste de vos constatations, les saint-pierrais en majorité, n’attendent rien de l’apport économique du tourisme, au point de ne rien vouloir changer de sa vie d’insulaire cloîtré dans son « Cheznoo », ou dans son « Entre-nous ». Je cite volontairement ces lieux, numériques et festifs, qui entrent dans le champs de vos doléances, car ils sont à eux deux l’illustration d’un repli sur soi.
    Vous avez l’élégance de laisser les gens de SPM tirer les conclusions qui s’imposent, espérons que ceux qui détiennent la parole publique sur place oseront faire un pas pour contribuer à ouvrir nos îles sur le monde d’aujourd’hui et ses réalités.
    Le rejet historique des gens de passage (inventé par les premiers hivernants) pourrit encore la vie de l’Archipel. Cultivé par les candidats aux élections et tous ceux qui profitent d’une clientèle captive, non seulement il nuit au tourisme, mais il bloque les rouages de la vie administrative et, encore plus grave, il déracine les esprits jeunes ayant goûté à d’autres horizons.
    Quand dans mes voyages je rencontre des populations qui ne font guère plus d’efforts pour satisfaire les visiteurs, je me dis ils n’ont pas besoin de travailler ces gens là.

  • oui !!!nous sommes obligés de donner raison à cette personne…pour attirer le monde extérieur et favoriser les échanges une baisse de tarifs avion est impérative,la première chose que regarde tout un chacun ,c’est combien coûte le billet de passage!!!!mais là aussi les missions qui ne manquent pas avaient promis une baisse.mais rien!!évidemment leur voyage étant payé plus le reste ,ils ne peuvent se mettre à la place de ceux qui doivent ouvrir leur porte-monnaie..d’ailleurs nous pouvons l’entendre sur nos antennes télé ou radio(si on m’invite je reviendrai,mais il ne faut pas être dupe ce ne sont pas ces invités qui paie leur passage eux même).
    Quelque chose que nous pouvons aussi constater ,si des gens d’ailleurs veulent s’implanter à SPM,c’est tout de suite,ils viennent prendre la places des Miquelonnais et saint-pierrais,là il n’y a plus rien à comprendre…..force de constater que dans peu de temps si rien ne change Sain-pierre et Miquelon n’existera plus et il sera trop tard pour faire marche arrière.
    SVP un peu de bon sens de la part de tous et fini les jalousies ridicules.

  • J’ai entendu trop souvent : »St Pierre c’est spécial!!! »
    Hélas Oui et la situation actuelle le prouve. Une combinaison de difficultés réelles et de laxisme. On a habitué la population à un certain confort et lorsque les temps sont durs il ne semble pas avoir assez de dynamisme et de motivation pour faire face à la réalité. SPM possèdent de nombreux atouts qui sont malheureusement mal exploités.
    Les infrastructures nécessaires à un bon développement touristique sont très limitées et bien souvent on a l’habitude d’attendre l’aide de l’état pour supporter les initiatives. Combien d’exemples existent de projets entrepris avec un support du gouvernemental qui ont périclités dès que cette aide a été diminuée ou discontinuée.
    Il est certain qu’il existe peu d’endroits de villégiature ou on peut se permettre de prendre son congès en pleine saison touristique.
    L’archipel se dit un coin de la France en Amérique du Nord… Comment se fait-il par exemple que la qualité du pain vendu sur l’archipel soit si mauvaise. Il faut aller à Terre-Neuve ou sur le continent canadien pour trouver baguettes, miches et autres que l’on peut qualifier de BON pain FRANÇAIS.
    Bien des commercants ne semblent pas vraiment intéressés à offrir des services aux touristes « qui touchent à tout et n’achètent rien ». Je pense personnellement qu’un travail sérieux doit se faire au niveau de l’attitude et de la qualité des services offerts

  • Oui, c’est affligeant de lire des choses comme cela alors nous devions prendre notre avenir en main depuis maintenant 1992 ! Il y a beaucoup de responsables, beaucoup de réunions, beaucoup de blabla mais rien n’y fait, notre archipel se perd chaque jour de plus en plus et personne pour réagir. Quelles sont les raisons de cette inertie ? Sommes-nous définitivement désenchantés ? Des actions individuelles et isolées sont tentées à droite ou à gauche, seulement pour relever le défit et entreprendre de faire du Tourisme une des voie du développement de notre territoire, c’est toute la population qui doit s’investir et s’armer de patience et de volonté, aux politiques d’apporter la méthode et les moyens (humains et financiers).

    Pour mobiliser ces moyens, il s’agit de choix à opérer,en connaissance des problématiques de notre archipel. Chaque projet devra être à l’image du territoire et en respect de ce qu’il est. Plus besoin d’études, de missions et autres actions dispendieuses pour envisager l’avenir. Les choix posés un jour peuvent évoluer en fonction des besoins et des projets eux mêmes. Il ne faut pas craindre de prendre des décisions. Pour ce qui est des moyens financiers, ils existent mais il faudra déshabiller Pierre pour habiller Paul! Je laisse aux responsables le temps de la réflexion sur ce sujet pour le moins sensible.
    Pour mission il nous faut désormais un accompagnement et une veille informative, des réseaux à renforcer ou à construire avec les autres territoires (métropole, petits territoires OCTA, CANADA…).

    L’arrivée du Haut débit est un premier pas, cet outil devra être mobilisé à la hauteur de ce qu’il peut offrir !

  • Le constat est bien là et il est loin d’être en notre faveur. Pourtant nos îles sont belles et peuvent attirer les touristes. Ce secteur doit faire partie du développement économique de l’archipel. Mais pour cela il faut mettre en valeur notre richesse concernant la faune et la flore, il faut faire confiance aux différentes associations qui souhaitent qu’on les aides pour créer divers évènements (exemple le festival ds Déferlantes atlantiques aujourd’hui disparu), l’île aux marins peut devenir un musée vivant, il faut bâtir de quoi pouvoir accueillir ces touristes. Dans ce domaine plus on avance et moins on peut recevoir de touristes. Après l’hôtel Neptune transformé en centre de santé, il y a l’hôtel Robert qui d’après mes sources fermerait cet automne. Je pense pourtant qu’en été il doit y avoir pas mal de touristes qui ne viennent pas sur nos îles faute de trouver à se loger. On me rétorquera que construire de nouveaux espaces d’hébergements pour qu’ils soient vides hors-saison est absurde. Et bien charge à nous de créer, d’innover et de travailler pour que l’on puisse avoir aussi des touristes hors-saison. Nos aînés ont su par le passé relever des défis au moins aussi importants que les nôtres, alors montrons que nous sommes encore capables de le faire ! C’est possible et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, car chaque petite pierre est importante pour bâtir un avenir pour nos jeunes.

  • Bonjour,

    C’est de France que je consulte quotidiennement le site me tenant ainsi au courant de la vie de St Pierre et Miquelon que j’adore.
    Je trouve afligeant le constat de cette touriste, St Pierre et Miquelon possède des atouts fabuleux qu’il faut mettre en avant tout en respectant les sites et les haditants.
    Demeurant dans un station balnéaire dans le midi de la France les municipalités débordent d’idées afin de faire venir les touristes ayant été moi- responsable au sein de ma collectivité des fêtes et cérémonies les idées ne manquent pas pour dynamiser ma commune.
    Il faut se bouger et relever le challenge afin que votre archipel rayonne.
    Vous avez une chance unique il faut la saisir
    A bientôt
    Hervé

  • Constat édifiant et malheureusement Oh combien parlant de vérité. Le passage des boulangeries en est un exemple flagrant (c’est vrai pour certains autres aussi), il n’y a qu’ici que l’on peut voir un boulanger fermer un mois (voir plus) et préparer le strict minimum… et après on viens pleurer car l’argent ne rentre pas … On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la laitière en prime. Comme dit dans les commentaires au dessus, le conseil territorial doit peut être s’atteler à mettre en valeur la culture (et Dieu sait si nous en avons des artistes talentueux de tout poils et plumes) de donner les moyens aux structures (musée, office du tourisme …) et enfin avoir une liaison maritime et aérienne digne de ce nom. Les hébergements font de leur mieux, mais il est vrai qu’avec les épisodes « Dallassiens » du CRT, c’est pas gagné….

  • Malheureusement les commentaires de cette personne ne sont que la triste réalité. Quand on parle de développement économique, il faudrait que l’équipe de la place de l’église se dise que le tourisme en fait aussi partie. Les différents épisodes du CRT de cet été que nous avons connu et qui ont certainement coûté beaucoup d’argent qui sort de la poche des contribuables que nous sommes en sont un exemple. Rien n’est fait pour développer le tourisme, le premier qui devrait s’atteler à la tâche est le conseil territorial et quand l’on voit la considération qu’il porte à la culture qui doit faire partie du développement touristique, on est loin de voir les choses s’arranger.

  • Comme tout est vrai sur le courrier que je viens de lire. Tout les ans, on entend parler de projets, de développement du tourisme et tous les ans c’est pire. On en parle avant la saison, on laisse un peu courir pendant la saison, puis on fait le constat à la fin. Et le pire n’est pas pour ceux qui arrivent par avion, mais par bateau. Combien j’en ai vu sur le quai de Fortune, bloqué parce que bateau annulé, pourquoi, ils ne le savaient même pas. Combien m’ont demandé s’ils pouvaient venir avec leurs véhicules. Dans la négative, ils répondent qu’ils viendront pour la journée, que ça suffira. Sur place on ne leur propose pas grand chose, ou trop cher. Quant aux horaires des commerçants, un vrai problème et comme dit cette personne, 12h, ce n’est pas 12h01. On veut bien des touristes, qui rapportent, sans se donner de mal, on en veut pas trop quand même………..ne venez pas tous en même temps, attendez votre tour viendra, peut être l’an prochain ?…
    Et combien renoncent à venir vu toutes les difficultés, vu les prix proposés.
    A bon entendeur …..salut

  • hé ben!!! faudra peut être revoir tt ça pour les années futures!!!
    je sais bien que cet été n’a pas été glorieux avec tous les problèmes qui sont venu s’ajouter, mais c’est vrai que les st pierrais et miquelonnais, veulent tt mais ne font rien!!! (ils ont feront un peu mais juste le minimum pour ne pas trop se fatiguer (ça prend du temps) mais aussi pour ne pas trouer leur poches plus qu’elle ne le sont!!! (l’achat local est très dispendus!!!))

  • Votre commentaire Madame est Ô COMBIEN réaliste, depuis plusieurs années on parle de développement touristique mais très peu de personne semble y croire, il y a pourtant beaucoup de choses à faire, quelquefois peu coûteuses, il y a heureusement quelques initiatives privées qui semblent plaire mais tout reste à faire, amélioration des liaisons, accueil et développement des infrastructures, les idées ne manquent pas des propositions et des idées sont émises, ce qui manque c’est 1)la volonté et 2) une conviction.

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président