Le 27 mai 2009 a été promulguée la Loi pour le développement économique des Outre-mer. Celle-ci, dans son article 58, étend à l’Archipel la possibilité pour deux personnes de nationalité étrangère de se marier dans la commune de leur choix et ce, sans l’obligation de résidence d’un mois au moins dans la commune de célébration du mariage, posée par le Code civil. Cette condition est remplacée par le dépôt d’un simple dossier auprès du maire de la commune choisie par les futurs époux.
Cette nouvelle disposition peut représenter un atout considérable pour le développement du tourisme dans l’Archipel. En effet, la « France en Amérique du Nord », présente indéniablement un attrait unique pour la clientèle tant métropolitaine que nord américaine, du fait de notre culture, de notre histoire et de notre identité singulières. Je crois que l’archipel a une carte très intéressante à jouer auprès des nord-américains, cherchant à immortaliser de façon totalement atypique et hors du commun, une célébration aussi importante que le mariage ; raison supplémentaire de se rendre dans l’Archipel.
Afin de les informer de cette nouvelle opportunité, le Député a envoyé ce jour un courrier aux maires des communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade, ainsi qu’au Comité Régional du Tourisme, au Syndicat d’Initiatives de Miquelon et à l’association des professionnels du tourisme Le Phare.
Une bonne idée! Mais, je suis déjà marié, alors, donc il n’y a pas possible pour moi à marier, sans enfeindre la loi de plusieurs de pays, y compris la France.
Ne oubliiez-vous, toutefois, de les renouvellements des promesses du mariage.
(Aussi, remerciez-vous Marc Cormier pour partarger cette mise à jour en Facebook.)
Boinjour
Bonne idée, bien vu !
Mais il conviendrait de « forcer » sur le côté Français dont les Américains sont friands, voire de »forcer le trait » façon Las Vegas pour les photos, voire plus par ex : Une reproduction de la tour Eiffel avec resto, même de 10 m de haut .
Ballade en ancienne Renaud, Citroën (ne serais que 2 CV!) ou Peugeot (voire Dedion Bouton !)….etc…….
Se passer la bague au doigt devant le Cap Percé ( si le temps l’permet bien sûr !)……etc….etc……
Cordialement
Urdanabia Claude