La crise en Guadeloupe

Vous trouverez ci-après un communiqué de presse de ma collègue député de Guadeloupe Jeanny MARC :

Deshaies, le 16 février 2009

Je constate avec inquiétude et tristesse que la crise qui secoue la Guadeloupe depuis bientôt un mois, s’enlise et s’installe dans une impasse.
Le collectif LKP à l’origine du mouvement, se bat dans la dignité et le calme pour faire aboutir de justes et légitimes revendications. Celles-ci remettent en cause notamment le fonctionnement des institutions et montrent ainsi les limites de l’organisation statutaire actuelle de la Guadeloupe.
Après un mois de grève, les crispations doivent s’émousser. Il faut à tout prix éviter le pourrissement qui pourrait déboucher sur le chaos. Le temps nous est désormais compté. Il faut en sortir.
Je lance  donc un appel solennel, à l’ensemble des parties pour regagner au plus vite la table des négociations.
J’invite les organisations patronales et syndicales à retrouver le langage de véritables partenaires dans le respect des uns et des autres en confiance et en responsabilité pour construire ensemble notre pays de Guadeloupe.
L’État doit respecter sa parole, et prendre toutes dispositions pour ramener la confiance dans notre département. Il doit s’engager à accompagner le développement de la Guadeloupe.
Le gouvernement doit entendre la souffrance du peuple, comprendre ses aspirations et en finir avec les clichés infantilisants habituels.
J’en appelle à toutes les forces vives pour continuer les discussions et trouver ensemble les solutions pérennes pour sortir de cette crise.
Très prochainement le projet de loi pour l’Outre-Mer sera enfin examiné par les parlementaires. Le Secrétaire d’État, a promis une actualisation significative compte tenu de la crise qui a mis en exergue des problématiques qui n’étaient pas prises en compte dans la dernière mouture dudit projet de loi. J’ose espérer que cette fois, il tiendra parole. Nous serons très vigilants et nous n’accepterons pas de décimer nos départements par une loi mal adaptée à nos réalités.
Je profite pour lancer également un appel aux parlementaires ultramarins afin qu’ensemble nous soyons mobilisés autour de la LODEOM pour qu’elle devienne un véritable outil de développement et susciter l’espoir d’un avenir meilleur en Outre-Mer.
Je rappelle enfin que le pourrissement de cette grève n’est pas la solution. Il est important que chacun y mette du sien pour que les choses avancent dans l’intérêt de tous.

Jeanny MARC
Député – Maire

0 Réponses à “La crise en Guadeloupe”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président