Ce mercredi 8 octobre, les députés ont voté sur le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant la politique de l’insertion.
Avec la plupart de mes collègues de gauche, je me suis abstenue sur ce texte car, bien que très favorable à cette nouvelle prestation en faveur des plus démunis qui est de surcroît cumulable avec la reprise d’un emploi, je suis résolument contre la volonté du Gouvernement de maintenir le privilège accordé aux plus riches, de ne pas contribuer à son financement via le « bouclier fiscal ».
http://www.dailymotion.com/video/k5IoUuPluzTg7JNsLc
La question de l’applicabilité de cette mesure à l’Outre-Mer se pose aussi : le RSA est applicable, mais le Gouvernement a reporté l’adaptation nécessaire à plus tard, d’une façon qui ne pouvait pas satisfaire les députés d’Outre-Mer.
http://www.dailymotion.com/video/k5ZSNq6oElhw4hNsMe
Au-delà du RSA lui-même, la deuxième partie de cette loi met en place en Métropole le Contrat Unique d’Insertion (CUI). Là encore, la question de l’adaptation de la loi aux spécificités de l’Outre-Mer se pose, d’autant que la loi est présentée comme visant « l’extinction » des contrats et aides spécifiques aux besoins de l’Outre-Mer.
http://www.dailymotion.com/video/k5dQ5DEvA2WlCCNsNZ
C’est pour défendre les besoins de l’Outre-Mer que j’ai organisé l’envoi d’un courrier commun des 5 parlementaires Radicaux de Gauche et apparentés : avec Christiane TAUBIRA et Chantal BERTHELOT de Guyane, Jeanny MARC de Guadeloupe et Albert LIKUVALU de Wallis-et-Futuna, nous avons fait savoir au Gouvernement qu’il était hors de question de remettre ainsi en cause des dispositifs aussi importants pour l’Outre-Mer.
Le courrier au SEOM : seom071008.pdf
Article sur RFO.fr : http://www.rfo.fr/article1977.html
0 Réponses à “Loi sur le Revenu de Solidarité Active et les contrats aidés – le Député de l’Archipel au coeur de l’actualité”