Depuis plusieurs mois maintenant, je suis avec beaucoup de vigilance le dossier de fusion ANPE/ASSEDIC, l’installation de cette nouvelle entité qui portera le nom de « France Emploi » et surtout l’impact que la réorganisation de ces deux structures aura à Saint-Pierre et Miquelon.
Après être intervenue lors du passage de la loi à l’Assemblée Nationale, ou encore après avoir interpellé le Ministre de l’Economie et de l’Emploi, Madame Christine LAGARDE, par courrier en mai dernier, j’ai ensuite saisi dès leur nomination, Monsieur CHERTIER, le nouveau Président de « France Emploi » et M. CHARPY, le nouveau Directeur général, pour défendre le statut de la future structure locale et de son mode de fonctionnement.
Enfin, le jeudi 25 juin dernier, j’ai rencontré à Paris le Président CHERTIER pour évoquer de vive voix les effets de la fusion et la prise en compte des spécificités territoriales qui sont les nôtres.Celui-ci m’a donné à cette occasion la garantie qu’à l’issue de la fusion, la nouvelle instance locale garderait le haut degré d’autonomie – notamment financière – dont jouit aujourd’hui la délégation de l’Archipel.
Il m’a aussi assuré que le parrainage envisagé avec une région métropolitaine se limiterait à l’aide technique et administrative qui existe déjà, et ne serait en rien une « dépendance » qui nuirait à l’autonomie de l’instance locale.
Enfin, il m’a garanti qu’un Conseil territorial de l’Emploi (CTE) serait créé dans l’Archipel et que les partenaires sociaux seront amenés à apporter leur contribution à la définition de la politique de l’Emploi dans l’Archipel dans ce cadre.
Sur ce dernier point, ma préoccupation reste entière. En effet, si la création d’un CTE dans l’Archipel est une excellente chose, celui-ci ne saurait remplacer l’instance paritaire au niveau de la nouvelle délégation locale « France Emploi ». Ce sont deux instances avec des missions et des logiques de fonctionnement complètement différentes, et il est important pour l’Archipel de garder ces deux moyens d’action complémentaires.
C’est pourquoi je viens d’adresser un nouveau courrier au Président CHERTIER et au Directeur général, M. CHARPY, pour réaffirmer avec force cette demande.
0 Réponses à “Fusion ANPE/Assédic – rencontre pour la prise en compte des spécificités de l’Archipel”