Cette semaine aura tout d’abord été marquée par deux moments forts de la vie politique nationale :
LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE A PARIS
Cet événement a provoqué des manifestations nécessaires et légitimes autour de la question tibétaine. Au-delà de mon soutien aux manifestants, et de mon inquiétude quant à l’ampleur du déploiement des forces de l’ordre que nous avons vu, il me paraît important de souligner ici mon adhésion à l’idée que les élus de la France n’ont rien à faire aux cérémonies d’ouverture des jeux olympiques, dans un pays où des situations humanitaires aussi graves que celle du Tibet perdurent. J’ai d’ailleurs signé une pétition en ce sens, avec plusieurs autres députés.
LES DEBATS A L’ASSEMBLEE SUR LE PROJET DE LOI OGM
Ce texte de loi a été débattu intensément pendant plus d’une semaine par les députés. A cette occasion, les députés de l’opposition ont su attirer à eux certains collègues de droite, eux aussi inquiets face aux abus du texte proposé par le Gouvernement, notamment en ce qui concerne la « coexistence » de cultures OGM et non-OGM. Un moment démocratique fort et émouvant que, je l’espère, le Gouvernement saura respecter lors de l’examen du texte par le Sénat mercredi et jeudi prochains, car il semblerait que l’intention soit de revenir sur l’amendement adopté par l’Assemblée.
Dans le même temps, mon travail pour défendre les intérêts de l’Archipel s’est poursuivi :
CONCLUSION DU DOSSIER PAUL VEILLON
Suite aux manifestations de la semaine dernière, et après l’annonce de la venue de M. CASTEL, j’ai adressé un courrier au Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique BUSSEREAU et au nouveau Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer Yves JEGO, pour les remercier de leur rôle dans la résolution du dossier Paul Veillon, mais aussi pour déplorer que mes nombreuses interventions et mises en garde depuis juin dernier, n’aient pas été davantage écoutées. L’objectif de cette intervention est que de telles situations ne se reproduisent plus.
seom100408.pdf (le même courrier a été envoyé à Dominique BUSSEREAU)
SUPPRESSION DES « INDEMNITES TEMPORAIRES DE RETRAITE » AUX FONCTIONNAIRES D’ETAT ACCOMPAGNANT UN PROCHE EN EVACUATION SANITAIRE
Mon courrier du 24 janvier étant resté sans réponse satisfaisante, j’ai saisi le Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique, Eric WOERTH, sur la question de la suppression des « indemnités temporaires de retraite » dont ont fait l’objet plusieurs retraités de la fonction publique d’Etat de l’Archipel. Au-delà des situations individuelles, j’essaie de résoudre la situation sur le fond, afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent.
PROJET DE LOI DE MODERNISATION DE L’ECONOMIE
En réponse aux inquiétudes d’une entreprise de l’Archipel, j’ai saisi le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, Hervé NOVELLI, pour trouver ensemble les solutions permettant d’éviter que l’application du maximum légal de 60 jours pour les délais de paiement, tel que prévu par ce projet de loi, n’entraine de graves dysfonctionnements économiques dans l’Archipel, du fait des délais de transport. En effet, ce projet de loi risque de handicaper les commerçants, artisans et entreprises de l’Archipel qui devront – si ce texte est voté en l’état – payer leurs fournisseurs sous les 60 jours, qu’ils aient reçu ou pas leur marchandise, ce qui ne fera que peser encore davantage sur la trésorerie des entreprises locales.
REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS (RSI)
Suite à des entretiens avec les représentants de l’association « Défense des Non-Salariés de Saint-Pierre et Miquelon », j’ai adressé un courrier au Directeur général du régime social des travailleurs indépendants (RSI), afin de soutenir les non-salariés de l’Archipel dans leurs démarche auprès de ce régime social, restées sans réponse.
ODEADOM
Compte tenu des enjeux économiques que pourrait représenter le développement des activités d’aquaculture et d’agriculture dans l’Archipel, j’ai déjà rencontré le Directeur de l’ODEADOM, M. Paul LUU. Je lui ai officiellement écrit cette semaine, afin de demander pour l’Archipel un siège au sein du Conseil de Direction de l’Office, et non plus une simple invitation. En toute logique, ce serait à la CACIM qu’il devrait revenir d’assurer en pratique cette représentation.
RENCONTRE AVEC LE SECRETAIRE D’ETAT A L’OUTRE-MER
J’ai rencontré M. Yves JEGO une première fois depuis sa nomination, lors d’une réception organisée au Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer le mardi 8 avril, pour l’ensemble des parlementaires de l’Outre-Mer. Je l’ai rencontré une seconde fois le vendredi 10 avril, au cours d’un entretien particulier pour défendre les grands dossiers de l’Archipel. Un échange de plus d’une heure, sur lequel je reviendrai plus en détails au cours de cette semaine.
0 Réponses à “semaine du 7 au 11 avril”