« Crise » Paul Veillon

Hier, mardi 1er Avril, le député a participé à une réunion à la Préfecture de Saint-Pierre, suite au mouvement de mécontentement des agents de l’Equipement concernant le baliseur « Paul Veillon ».
A la fin de cette réunion le député a proposé au syndicat et aux élus présents d’organiser une action commune afin d’exprimer avec force auprès du Gouvernement, la nécessité du service d’un baliseur pour les ports de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Suite à cette proposition, une réunion aura lieu à la demande du syndicat cet après-midi, mercredi 2 avril à 15h00 au Conseil territorial.
Par ailleurs, le député a saisi par mail dès hier soir les cabinets du Premier Ministre, du Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, du Ministère de l’Ecologie, de l’Equipement et de l’Aménagement Durables et du Secrétariat d’Etat aux Transports :

« Les fonctionnaires de l’équipement qui composent l’équipage du baliseur « Paul Veillon » ont aujourd’hui bloqué le port de Saint-Pierre, à l’aide du navire.

Ceci risque d’avoir des conséquences tant sur l’entrée de la vedette à passagers venant de Miquelon que sur les bateaux de ravitaillement de l’archipel.

Le motif de leur acte : la suppression du permis de naviguer du baliseur pour 2008 et l’incertitude complète qui règne encore sur son remplacement en 2009.

Cette crise était prévisible et évitable. Depuis mon élection l’année dernière je n’ai eu de cesse de saisir et d’avertir les autorités tant politiques qu’administratives de l’impératif que constituait le
remplacement urgent de ce navire.

Après mes démarches insatisfaisantes auprès de l’administration (appels et lettres), j’ai adressé un courrier à M. le Secrétaire d’Etat chargé des transports Dominique Bussereau, puis, dernièrement,
j’ai saisi par courrier M. le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo. Vous trouverez les éléments du dossier en pièces jointes.

Encore une fois, la crise était prévisible tant localement qu’à Paris. L’Etat a fait la sourde oreille, et le résultat c’est, à nouveau, une crise qui n’aurait pas dû avoir lieu.

L’ensemble des données sont en main pour résoudre ce dossier depuis la dernière « mission » intervenue à ce sujet – ni les agents concernés, ni la population de Saint-Pierre-et-Miquelon n’accepteront que l’Etat se défausse dans l’attente d’une nouvelle mission.

J’ai donc l’honneur de vous demander une intervention rapide et efficace sur ce dossier afin que le remplacement du baliseur soit enfin programmé.

Bien cordialement,

Annick Girardin
Député
Conseiller territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon »

En Janvier dernier, insatisfaite des réponses données par Dominique BUSSEREAU, Annick GIRARDIN alertait Jean-Louis BORLOO en conclusion de son courrier : « Pour éviter que ce dossier, qui rencontre un écho particulier au sein de la population de Saint-Pierre et Miquelon et de ses élus, ne prenne une ampleur encore supérieure, je vous demande de bien vouloir adopter,dans les plus brefs délais, une position claire quant au remplacement du « Paul Veillon ». »… nous y sommes…

Pour mémoire, le député est intervenu et a alerté les ministères concernant ce dossier depuis le mois de juin 2007.
- Courrier à Dominique BUSSEREAU du 27/07/07
- Réponse de D. BUSSEREAU du 24/08/07
- Réponse de D. BUSSEREAU du 3/10/07
- Courrier à Jean-Louis BORLOO du 22/01/08
- Réponse de JL. BORLOO du 15/02/08

 

0 Réponses à “« Crise » Paul Veillon”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président