Dossier fuel

Réaction aux déclarations du président du Conseil territorial sur le plateau du JT de RFO, ce mercredi 5 décembre.

« Quand j’ai constaté moi l’augmentation du fuel et le fait que la député n’avait pas réagi… »
S.Artano – JT RFO 05/12/07
 

Le 3 décembre dernier, le sénateur Denis DETCHEVERRY et moi-même avons écrit au Ministre de l’Intérieur, Madame ALLIOT-MARIE et au Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Monsieur ESTROSI, afin de solliciter une subvention exceptionnelle de 300.000 euros, dans le but d’aider les ménages à revenus modestes à faire face aux dépenses incontournables de chauffage.

Dossier fuel dans Conseil Territorial pdf courrierfuel.pdf

Ce courrier commun était programmé – et le président du Conseil territorial le savait pertinemment – puisqu’il faisait suite à plusieurs discussions avec les responsables de l’Archipel et à un travail de fond pour étudier et justifier notre besoin.
Dans le cadre de ces démarches, j’ai sollicité un rendez-vous avec le président du Conseil territorial que j’ai rencontré à son bureau le 22 novembre dernier.
Au cours de cet entretien, j’ai informé Stéphane ARTANO qu’avec le sénateur nous ferions une intervention commune auprès du Gouvernement dès mon retour à Paris concernant une aide pour la consommation de fuel.

En effet, toujours dans un esprit de concertation et d’union, j’avais proposé au sénateur – qui avait lui-même réagi à ce sujet auprès du Préfet de l’Archipel – de co-signer un courrier de demande de subvention aux ministères concernés.

Les 300.000 euros sollicités ne sont pas une somme en l’air, car notre demande (que naïvement je pensais soutenue par le président du Conseil territorial) revêt 3 volets :

- Un complément pour l’aide à la cuve. Je rappelle que l’aide à la cuve prévue par le Gouvernement, est en Métropole de 150 euros pour toutes les familles non-imposables et qui démontrent se chauffer au fuel ;
- Une aide aux CCAS et à la CPS pour qu’ils puissent renforcer leur action auprès des plus démunis ;
- Une aide aux personnes souhaitant changer leur fournaise dans l’objectif de réduire leur consommation.

Car mon but est également de travailler sur la réduction de la consommation d’énergie. Comme nous l’avions déjà clamé en 2006 (sans beaucoup d’écho d’ailleurs) avec mon collègue conseiller territorial Yannick CAMBRAY, notre objectif final à tous devrait être de trouver des solutions pour aider la population à consommer moins de fuel.
Jusqu’ici les solutions proposées ne sont que des aides pour compenser les dépenses de consommation dont le coût ne fera que s’accroître d’année en année. Ce qui revient à subventionner la consommation de fuel plutôt que de tenter de la réduire.

Aussi, depuis la mi-novembre, mon équipe et moi-même avons travaillé pour étudier le nombre de foyers fiscaux, le coût d’achat de fournaise de type européen (réputées consommer moins), vérifier ce qui existe sur le marché local, étudier les dispositifs métropolitains… autant de démarches préalables et indispensables à toute demande crédible.

En voulant la « jouer perso » et réaliser ainsi un coup politique, le Président du Conseil territorial vient de compromettre la réussite de cette démarche initiée par les parlementaires. Démarche dont il avait été informé et effectuée avec son accord.
Ce seront encore une fois les Saint-Pierrais et Miquelonnais qui paieront les pots cassés d’une manœuvre politicienne irréfléchie.

Nous voulions obtenir l’application localement de la mesure prise par le Gouvernement : que tous les foyers non-imposables obtiennent l’aide dite « aide à la cuve », ainsi qu’un complément de fonds pour la CPS et le CCAS. Nous voulions également lancer une sensibilisation et une incitation à la réduction de la consommation de fuel. Je ne suis pas certaine que l’on puisse « rattraper le coup », mais je vais m’y attacher.

Selon la mesure du Gouvernement, tous les foyers non-imposables ont droit à 150 euros d’aide à la cuve. Avec plus de 1200 foyers non-imposables dans l’Archipel, la somme nécessaire est largement supérieure aux 100.000 euros obtenus par le Président du Conseil territorial (elle devrait être de l’ordre de 184.000 euros). Stéphane ARTANO n’aurait jamais dû se satisfaire et accepter une aide de cet ordre, surtout avec le climat que nous connaissons et compte tenu du coût de la vie localement. En voulant nous « doubler », Stéphane ARTANO s’est finalement fait avoir et par extension, c’est toute la population qui s’est fait avoir, et notamment les plus défavorisés.

En voilà assez de son double langage, Stéphane ARTANO dit oui au Conseil des élus devant les caméras, mais il fait tout le contraire sur le terrain pour rendre vaine toute tentative de démarche collective.
En voilà assez de ses attaques infondées et à répétition à mon encontre… Il ne se passe pas une prestation télévisée ou radio sans qu’il ne lâche une réflexion assassine à mon attention. Si le président de la Collectivité continue d’entretenir ce climat malsain, c’est l’Archipel qui au final paiera la facture de son combat électoral permanent.

Je crois profondément qu’il nous faut travailler ensemble pour travailler mieux, pour défendre efficacement les intérêts de Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’instar des actions collectives que nous menons avec le sénateur.
Je crois avoir prouvé ma bonne volonté à travailler avec tous, dans l’intérêt général, au-delà de nos différends politiques locaux.
Malheureusement – et l’actualité de ces derniers jours ne fait que de le confirmer – je ne pense pas que l’intérêt général de l’Archipel et de ses habitants soit vraiment au centre des préoccupations du président ARTANO.

Annick GIRARDIN.

1 Réponse à “Dossier fuel”


  • « Je crois bien qu’elle est méchante! » dut constater à son corps défendant le neveu de Tatie Danielle.
    Je crois bien qu’il l’est aussi.

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président