Une semaine très riche en échanges, avec un nombre important d’acteurs économiques et sociaux de l’Archipel. La situation est difficile économiquement, mais je constate que des énergies existent encore, des femmes et des hommes de l’Archipel réclament que nous nous mettions en ordre de bataille, pour qu’un travail de projection, de programmation, de vision à long terme, se mette enfin en place.
Celui-ci doit s’inscrire dans un plan harmonieux entre développement économique, aménagement du territoire, bien-être de la population.
Malheureusement le député ne peut seul mettre en route cette réflexion, ce travail de prospection et de projection.
Je peux faciliter les contacts, travailler pour obtenir de l’aide et le soutien de l’Etat, participer autant que de besoin aux réunions de travail, porter les projets qui seront issus du plan général… Mais je ne peux être le moteur de cette action, sous peine de « marcher » sur les prérogatives des collectivités. C’est au Conseil territorial d’avoir la volonté de mener cette mission. C’est de sa compétence. C’est à lui de lancer la machine, et à nous tous d’y participer, dans l’intérêt général et pour la survie de notre « bout de terre » et de sa population. Même si les choses ne sont pas si simples et que les finances des collectivités sont en faillite, il nous faut agir sans plus attendre, au risque de voir diminuer de jour en jour nos chances de développement.
SCHEMA TERRITORIAL DE SANTE PUBLIQUE
J’ai participé à la réunion inaugurale de lancement des travaux en vue de la préparation du STOS de Saint-Pierre-et-Miquelon 2008-2012.
L’heure est aujourd’hui au bilan du Schéma Territorial d’Organisation Sanitaire et Sociale (STOSS) 2002-2007, projet qui a guidé l’action dans ce domaine ces 6 dernières années. Il convient, avant de travailler sur le nouveau schéma, que chacun analyse son action, évalue ses résultats et accepte la critique interne et externe.
Ensuite, il conviendra de mener une large concertation, secteur par secteur, sur les besoins et les méthodes (offre de soins hospitaliers et non-hospitaliers, handicap, personnes âgées, mal-être…) pour préparer et définir les grandes orientations et fixer les objectifs du STOS 2008-2012.
Petite précision, l’appellation de STOSS semble avoir aujourd’hui disparu, faisant place à un dispositif territorial qui comprend :
- Un Schéma Territorial de Santé Publique
- Un Plan Territorial de Santé Publique
- Un Schéma Territorial Gérontologique et du Handicap
MOUVEMENT DE GROGNE DES FONCTIONNAIRES DE LA CGT
Comme les autres élus de l’archipel, j’ai reçu une délégation de fonctionnaires de l’UI CGT, branche Equipement et branche Mairie, venue déposer une motion de leur syndicat, lundi 26 novembre en fin de matinée. Afin de prolonger l’échange et d’aller plus loin dans l’analyse du contexte de chacun, j’ai invité les deux groupes à une nouvelle rencontre le lendemain.
Suite à cette rencontre du 27 novembre, j’ai saisi le Préfet de l’Archipel, Monsieur Yves Fauqueur, sur la question du coût de la vie dans l’Archipel et de la non-pertinence de l’indice officiel des prix pour évaluer de manière réelle le coût de la vie des ménages de Saint-Pierre et de Miquelon. Il est urgent de mettre d’autres indicateurs en place, plus parlants et plus crédibles aux yeux de la population.
Cette action sera complétée par une question orale au Gouvernement mercredi prochain, lors de la séance hebdomadaire des questions au Gouvernement, même si celles-ci doivent avoir pour principe de soulever des problématiques nationales et communes à tous. Les difficultés de l’Archipel méritent bien une petite entorse à la règle des joutes politiques entre les parties droite-gauche.
- La lettre au Préfet pref271107.pdf
- La motion UI CGT-DE motionde.pdf
- La motion UI CGT-Mairie motionmairie.pdf
CENTRE EQUESTRE
Un centre équestre pour Saint-Pierre ; c’est un projet qui m’a été présenté par les membres du comité de l’association du Club d’équitation.
Un projet innovant, réaliste et réalisable, qui s’inscrit dans le cadre du développement économique, volet tourisme.
Reste maintenant à concrétiser et structurer administrativement le dossier et à mobiliser les crédits du contrat de projet, ainsi que ceux des fonds européens (FED).
Un parcours difficile qui nécessite des appuis techniques et administratifs que l’association devra trouver.
Comme pour beaucoup de porteurs de projet, le problème de l’accompagnement se fait ici ressentir.
PROPOSITION DE LOI VISANT A RENFORCER LA PREVENTION DU VIH
A l’occasion de la journée mondiale d’action contre le Sida, le 1er décembre, mais aussi pour contribuer à la prise en compte de l’ensemble des enjeux liés au Sida en France, je me suis jointe aux autres députés du groupe des Radicaux de Gauche pour déposer – à l’initiative de Joël GIRAUD – une proposition de loi visant à renforcer la prévention contre le VIH et les hépatites, et à permettre un meilleur accompagnement des malades.
CACIM
La Chambre d’Agriculture, de Commerce d’Industrie, de Métiers de SPM, a souhaité apporter quelques remarques ou précisions, aux propositions faites par le Sénateur et moi-même dans le cadre de la LOPOM.
Le courrier de la CACIM cacim261107.pdf
DES RENCONTRES PROTOCOLAIRES ET D’INFORMATION
Chaque passage dans l’Archipel est également l’occasion de poursuivre mes rencontres et mes échanges avec les responsables des services et directions de l’Etat. Cette semaine, j’ai ainsi échangé avec le Trésorier Payeur Général, Monsieur DUMAY et le Directeur des Services Fiscaux, Monsieur MADELINE, sur le projet de Fusion de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique. J’ai également eu le plaisir de rencontrer le nouveau Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur VARCIN.
Il est important que tous les acteurs qui interviennent sur un même territoire se rencontrent et échangent régulièrement sur les dossiers de l’Archipel, ses potentiels, son identité, ses handicaps, ses projets… Il est nécessaire que les interventions de chacun puissent se faire en complémentarité – autant que possible – afin de faire fonctionner et avancer la « machine SPM » vers son avenir.
Annick GIRARDIN.
0 Réponses à “Semaine du 26 au 30 novembre”