Le premier “Conseil des élus de l’Archipel” s’est tenu ce mardi 11 septembre à 10h00 dans les locaux du Conseil Municipal.
Etaient présents : le député, le sénateur-maire de Miquelon, le président du Conseil Territorial, le maire de Saint-Pierre et la présidente de la CACIM.
Personnalités invitées absentes à la réunion : la présidente de la CPS/Conseiller Economique et Social et le président du Comité Economique et Social.
L’ordre du jour de cette première réunion était :
- Objectif de ce projet de création
- Constitution du Conseil
- Organisation et rythme des rencontres du Conseil
- Actions communes
- Questions diverses
Etant à l’initiative de la création de ce “Conseil des élus”, le député a présenté ses objectifs et fait les premières propositions concernant sa constitution et son mode de fonctionnement :
Objectifs de ce conseil
Le « Conseil des élus » est une cellule de réflexion informelle, qui permettra aux élus locaux de se rencontrer régulièrement, afin de dialoguer, d’échanger sur leurs préoccupations et sur les projets en cours.
Ces discussions et ces échanges faciliteront la communication entre les élus et devraient permettre de dégager le consensus nécessaire – au-delà des étiquettes nationales et partis politiques locaux – pour que l’Archipel puisse parler d’une seule voix, notamment vis-à-vis de l’Etat.
Constitution du Conseil
- Président du Conseil Territorial ou son représentant
- Maire de la commune de St-Pierre ou son représentant
- Maire de la commune de Miquelon ou son représentant
- Sénateur ou son représentant (collaborateur)
- Député ou son représentant (collaborateur)
- Conseiller Economique et Social
- Président du Comité Economique et Social ou son représentant
- Président de la CACIM ou son représentant
- Président de la CPS ou son représentant
Pourront être invitées à ce Conseil toute personne en capacité d’éclairer le Conseil sur des dossiers particuliers.
Organisation et rythme des rencontres du Conseil
Le “Conseil des élus” se réunira une fois par trimestre à l’invitation du député dans la salle des délibérations des conseils municipaux.
Le Conseil pourra également être réuni à l’initiative de l’un de ses membres qui souhaiterait partager une préoccupation ou une réflexion particulière. Le lieu de réunion sera choisi par l’organisateur.
Les élus étant d’accord avec ces propositions, ils ont ensuite discuté des réflexions et actions communes qui pourraient être menées dans un premier temps par le “Conseil des élus”.
Les deux premiers sujets retenus sont :
- la définition d’une stratégie de communication commune et complémentaire (discours – visites – entretiens) pour la visite attendue cet automne du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, M. ESTROSI.
- le problème du transport, défini par tous comme le premier frein en matière de développement économique.
Une prochaine réunion sera programmée dès que sera communiqué la date de la visite du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
Si M. ESTROSI décidait d’annuler sa visite, le “Conseil des élus” pourrait envisager un déplacement à Paris pour le rencontrer et lui remettre un document.
0 Réponses à “Création du « Conseil des élus de l’Archipel »”