Vous trouverez ci-après un compte-rendu des différentes actions que j’ai pu mener depuis mon arrivée à Paris le 25 Juin dernier. Je continuerai à le faire à travers ce blog, le plus régulièrement possible, tout au long de mon mandat.
Arrivée à Paris le lundi 25 Juin, j’ai immédiatement commencé à travailler, puisqu’il m’a fallu – dès la descente de l’avion – aller prendre place au sein des négociations avec les différents courants politiques de la gauche et du centre à l’Assemblée Nationale, en vue de la constitution des groupes parlementaires.
Au-delà de l’importance des affinités politiques, c’est le groupe politique qui donne aux députés une grande partie des moyens nécessaires à leur action tout au long de la législature (temps de parole, questions au Gouvernement, place au sein des commissions permanentes et délégations parlementaires).
Avec les élus PRG, nous n’avons pas été en mesure (de peu pourtant) de créer le groupe autonome de centre-gauche (regroupant notamment les Verts et des députés de gauche d’Outre-Mer) auquel nous avions pensé et sur lequel nous avions travaillé dans un premier temps. Il s’est donc agit pour nous de choisir entre un ralliement au groupe communiste – que personnellement je n’envisageais pas du tout – et l’adhésion au groupe socialiste en tant que députés apparentés.
C’est la décision qu’à pris collectivement le PRG, notamment à la suite d’excellentes négociations avec Messieurs HOLLANDE et AYRAULT, qui nous ont permis d’obtenir des moyens d’action conséquents, une visibilité indéniable et un vrai rôle moteur au sein de ce groupe, notamment en ce qui concerne l’Outre-Mer.
En effet, comme l’a souligné François HOLLANDE lors de la réception des députés socialistes et radicaux d’Outre-Mer à la Maison de la Guadeloupe ce mardi 26 Juin, notre groupe comprend désormais la grande majorité des députés d’Outre-Mer. Un des Vice-Présidents du groupe – baptisé « Socialiste, Radical et Citoyen » – se consacrera d’ailleurs exclusivement aux questions de l’Outre-Mer.
François HOLLANDE et les élus de l’Outre-Mer
Au cours de cette soirée, j’ai rapidement fait la connaissance de nombreux acteurs-clé de la vie parlementaire et politique en général (dont un ancien Ministre de l’Outre-Mer). J’ai notamment pu discuter longuement en tête-à-tête avec François HOLLANDE. J’ai profité de cet entretien pour lui faire part des préoccupations des Saint-Pierrais et des Miquelonnais. J’ai également évoqué avec lui l’action commune – durant la campagne présidentielle locale – des différents partis de la gauche et du centre qui a permis le très bon résultat de la candidate socialiste à SPM.
Le Parlement est maintenant en session et le véritable travail commence avec des projets de loi du Gouvernement qui auront besoin d’être adaptés à l’Archipel, sans oublier bien sûr l’indispensable travail de soutien des collectivités auprès des ministères, qu’il s’agisse des deux mairies ou de la Collectivité Territoriale.
N’hésitez pas à ajouter des commentaires ou à poser des questions. Je souhaite que nous travaillions ensemble pour maintenir un contact de qualité à travers ce blog mais aussi sur le terrain et tout au long de cette législature.
Annick GIRARDIN
0 Réponses à “Petit compte-rendu”