Alors que nous sommes à quelques jours des élections législatives, le Conseil Territorial organise ce mardi 5 juin une séance officielle avec comme principal ordre du jour : le « Contrat de Projet Etat – Collectivité 2007-2013 », validé en commission interministérielle en avril dernier.
Que la vie de la Collectivité ne s’arrête pas pendant les élections, soit ! Mais lorsque le principal dossier de séance est au centre du bilan du Député sortant, membre de la majorité du Conseil Territorial, et que celui-ci estime et déclare être l’un des acteurs principaux de ce travail… ça sent quand même un peu la manipulation !
Le Contrat de Projet (ex contrat de Plan) est un sujet primordial qui détermine le soutien financier de l’Etat pour les 7 ans à venir dans plusieurs secteurs d’intervention :
- Développement économique (produit de la mer – agriculture – tourisme)
- Transport
- Formation
- Environnement
- Coopération régionale
- Culture
- Sports…
Ce Contrat de Projet aurait donc mérité une grande diffusion afin d’en informer la population par une publication, des émissions spéciales, des débats, des interventions des professionnels des secteurs concernés… Mais la campagne électorale officielle ne permettra pas cette information à la hauteur de l’importance de l’événement. Et soyons clairs, le président du Conseil Territorial ne pouvait l’ignorer, la date n’a pas été choisie de manière anodine. Et ça, je le regrette fortement.
Ce Contrat de Projet, annoncé comme une véritable réussite par le Député, est plus que décevant : il ne répond pas aux besoins de l’Archipel.
Le projet est chiffré à 43 millions d’euros, mais l’engagement de l’Etat n’est que de 19 millions d’euros. Le reste est à prendre dans les « poches » du Conseil Territorial… qui n’a pas le premier sou !
De qui se moque-t’on ? Alors que le président vient de nous dire qu’il peut tout juste payer les salaires, comment mobiliser les 23 millions nécessaires ? Même avec l’aide des fonds européens (IX et X ème FED), ce sera extrêmement difficile.
Sur ce contrat, l’ensemble des socio-professionnels que j’ai rencontré, sont unanimes : c’est insuffisant pour les besoins de l’archipel, pour la relance de l’activité et de l’économie, pour la protection de notre environnement et pour l’amélioration du cadre de vie.
Plusieurs projets sont sous-évalués, d’autres irréalistes, certains objectifs complètement fantaisistes. L’un des points inquiétants est notamment l’abandon du projet d’aménagement de la piste de Miquelon. Quid, des liaisons aériennes entre Miquelon et Saint-Pierre ???
L’annonce officielle de ces 43 millions à quelques jours des élections est encore un effet d’annonce, c’est une habitude du Député.
Moi je ne crois plus au Père Noël et bon nombre d’électrices et d’électeurs non plus. !
Je crois aux dossiers bien montés, je crois en l’effort et au travail collectif. Je veux des résultats bien supérieurs à ceux-là pour l’Archipel et pour ses habitants.
0 Réponses à “Un hasard du calendrier ou manipulation électorale pas très orthodoxe !!!”