Mon propos, en séance officielle du Conseil Territorial ce jour, a été essentiellement une reprise du texte écrit hier et mis en ligne ce matin sur mon blog.
À plusieurs reprises déjà, j’ai relayé les commentaires des nombreux socio-professionnels que j’ai rencontrés à propos du Contrat de Projet 2007-2013. Ils ont été unanimes pour dire que ce Contrat de Projet est mal ficelé et insuffisant pour répondre aux besoins de l’Archipel.
Insuffisant pour la relance de l’activité et de l’économie, insuffisant pour la protection de notre environnement et pour l’amélioration du cadre de vie, insuffisant pour le développement de la culture.
J’en veux pour preuve l’avis du Comité Economique et Social, qui s’est réuni à ce sujet la semaine dernière, sous la Présidence de son tout nouveau Président, Monsieur Max Olaïzola.
Je vous invite à lire cet avis aux conclusions sans équivoque.
cescontratdeprojet.pdf
Il démontre que mon analyse et les inquiétudes que j’ai pu exprimer depuis 6 mois sur cette négociation entre l’Etat et le Conseil Territorial, étaient malheureusement justes et pertinentes.
Pendant plus d’une heure j’ai discuté et échangé avec le Président du Conseil Territorial sur les différentes « fiches projet » contenues dans ce contrat. Mon avis n’a pas changé : il aurait fallu faire mieux, beaucoup mieux compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’Archipel.
Pour cela il aurait suffi de travailler en concertation avec l’ensemble des élus (je pense particulièrement aux maires des deux communes), avec les services de l’État et avec l’ensemble des socio-professionnels. Il est évident que nous aurions été alors plus fort dans la négociation.
Toutefois malgré, notre grande déception sur le résultat financier de cette négociation et nos divergences d’approche du dossier avec la majorité, mon collègue et moi-même avons déclaré que si l’assemblée prenait la décision d’approuver ce Contrat de Projet, nous ne ferions pas obstacle à son choix, estimant que certaines opérations sont urgentes et indispensables à un redémarrage attendu d’un minimum d’activité économique. Nous pensons bien évidemment ici à tous les saisonniers sur qui l’inquiétude et la précarité pèsent un peu plus chaque jour.
Annick GIRARDIN.
Pour répondre à la question de Gabion : la construction d’un stand de tir est effectivement l’un des deux projets d’infrastructures sportives, retenus par l’équipe d’Archipel Demain au Conseil Territorial et financés dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Conseil Territorial 2007-2013.
Ce dossier n’est pas récent, il a été approuvé par le Bureau du Conseil Territorial en août 2006 : la Collectivité a mis à la disposition de l’association (par bail), un terrain lui appartenant sur la zone « Galantry », afin de permettre la pratique du tir et du Ball-trap.
Je suis d’accord, tout cela manque encore une fois de communication auprès de la population.
Annick GIRARDIN.
peu importe l’emplacement au deputé et president du c t
que tout le monde trouve son compte
qu’il y est une bonne entente avec tout le monde .
communication s v p
communication ,communication
C’est absolument vrai – d’ailleurs, ils ont défendu ce projet et son implantation dans le cadre du contrat 2007-2013 depuis le début.
non cela n’est pas vrai
Est-ce que c’est vrai que le président du conseil territotial et le député se sont déclarés favorables à l’implantation du nouveau stand de tir aux flacoux ?