Programme en ligne

 

Notre programme a été distribué dans les boîtes aux lettres de Saint-Pierre et de Miquelon.
Pour nos concitoyens à l’extérieur de l’Archipel, vous pouvez le consulter en ligne ICI, ou encore le télécharger au format PDF Programme en ligne dans Législatives pdf progweb.pdf
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce blog (les champs « nom » et « e-mail » ne sont pas obligatoires pour poster un commentaire), ou à nous les communiquer via le formulaire, ou encore en nous écrivant à ecrire@annickgirardin.fr

Votre avis nous intéresse.

Annick GIRARDIN et Catherine PEN

2 Réponses à “Programme en ligne”


  • D’une part, selon la loi de 1987, dans ses articles 13 et 35, les retraites du secteur privé peuvent faire l’objet d’une revalorisation supplémentaire, par arrêté conjoint du Ministre des finances et des affaires sociales, en cas d’évolution supérieure du coût de la vie dans l’Archipel par rapport à celui de Métropole.

    D’autre part, la volonté d’augmenter les petites retraites et les minima sociaux est largement partagée par l’ensemble des groupes politiques nationaux, le président Sarkozy lui-même s’est engagé sur cette question durant la campagne pour la présidentielle.

    Il appartiendra donc au député de l’Archipel de défendre au moment des débats à l’Assemblée Nationale son point de vue.

    Il faut savoir également que le statut de l’Archipel, désormais codifié dans le Code général des Collectivités Territoriales, permet d’adapter les lois et règlements pour prendre en compte notre situation spécifique.

    Une des données sur lesquelles il faudra s’appuyer est le niveau général des prix qui est supérieur dans l’Archipel par rapport à la Métropole.

    Il est donc justifié de faire jouer ce pouvoir d’adaptation pour obtenir que les retraites et les aides sociales soient plus élevées qu’en France métropolitaine.

    Tout dernièrement, une augmentation de 6% vient d’être accordée au bénéfice des retraités et du minimum vieillesse. Mais c’est plus de 20% qui auraient été nécessaires pour récupérer le taux d’inflation de ces dernières années !

    Concrètement, soit le président Sarkozy tient ses promesses et il s’agira alors pour le député de présenter une série d’amendements ponctuels défendant les spécificités locales (à mettre en oeuvre le plus rapidement possible), soit le député dépose une proposition de loi reprenant l’ensemble des adaptations nécessaires à l’Archipel, au-delà de la loi de 1987.

    Annick GIRARDIN

  • Bonjour
    Comment comptez vous faire pour changer les retraites et l’AAH qui sont régies par des lois nationales?

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président