Tourisme

Une décision du Ministère des Affaires Etrangères a annulé la dérogation attribuée à l’Archipel permettant l’accès à nos îles aux Canadiens munis d’une simple pièce d’identité et d’une preuve de citoyenneté.
Il sera dorénavant exigé un passeport en règle à tout Canadien qui viendrait à Saint-Pierre et Miquelon.

La plupart des élèves, étudiants et touristes qui fréquentent chaque année notre archipel n’ont pas de passeport et ne pourront par conséquent plus fréquenter nos îles.
C’est tout simplement une décision catastrophique pour l’économie touristique locale et le développement de ce secteur !

Encore une fois, cela démontre que le Gouvernement n’a pas su prendre en considération les spécificités de l’Archipel.
Encore une fois cela démontre que la voix de l’Archipel n’est pas entendue à Paris.
Encore une fois cela démontre que le député ne fait pas son travail, car c’est à lui de mettre en garde le Gouvernement contre les conséquences de telles décisions.
Une nouvelle fois cela prouve (si c’était encore nécessaire), que le député n’a mis en place aucun dispositif de veille afin d’éviter que des mesures inadaptées soient appliquées à Saint-Pierre et Miquelon !

En attendant, c’est l’Archipel qui « trinque » !

Annick GIRARDIN.

4 Réponses à “Tourisme”


  • Désolé pour le délai, je viens tout juste de voir ta réponse.

    Je ne faisais que dire que c’est quand-même gros de voir le représentant d’un organe de la Collectivité jouer les pompiers sur un dossier qui nuira politiquement au député actuel, d’accord, mais surtout aux gens de SPM et à l’industrie naissante du tourisme.

    Si tu t’es senti attaqué personnellement, je m’en excuse, c’était l’intervention en tant que CRT que je critiquais, pas l’individu.

  • Pascal Daireaux

    Mise au point pour anonyme,

    Se cacher sous un anonymat pour exprimer son point de vue c’est une chose, tenir des propos déplacés à mon égard s’en est une autre.
    Aussi je me suis exprimé au JT de 20H parceque je trouvais juste d’indiquer aux
    St-Pierrais et Miquelonnais une position prise par le Ministère vis à vis des citoyens Canadiens. Aussi j’ai bien indiqué que les acteurs concernés doivent débattre sur un problème qu’il faut « judicieusement » relativiser. Je m’explique un grand pourcentage de Canadiens et d’américains entrants dans notre territoire possédent un passeport. Le voyageur Canadien est loin d’être casanier et se déplace régulièrement à l’étranger, chez eux la possession d’un passeport se démocratise. Aussi il faut dire la VERITE à la population. En 2006 nous avions DEFENDUS (CRT,PHARE, ARMATEUR) auprès du représentant de l’Etat sur le cas bien précis des ARRIVEES PAR TERRE NEUVE et des contraintes pour ses mêmes étudiants pour l’acquisition du passeport. Quand on parle de réciprocité sur la tolérance ou bien d’une majorité de touristes originaires de TN, je crois qu’il faut arrêter de dire n’importe quoi !
    La PAF n’a jamais déclaré qu’elle agirait en « Cow boy de l’immigration » et nos relations avec TN sont au beau fixe et le resteront. Par contre d’un point de vu personnel POLEMIQUER sur un sujet aux seuls fins d’attirer l’electorat je trouve ce procédé lamentable et mes convictions politiques, je crois que celà ne regarde que moi.

    Pascal Daireaux

  • C’est clair ! On est loin du « il n’y a pas lieu de s’agiter » du CRT, à la botte du Conseil Général et du Député, au 20 heures hier soir !

  • Après ce qu’a dit le directeur du francoforum ce midi en radio, ya pas photo sur les conséquences économiques que ça aura. On avait pas besoin de ça !

Laisser un Commentaire




mes questionslibres |
sahara occidental 2007 |
Le Gars de la Royal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | résistons au sarkozysme
| Jean et Nicolas
| le Rance président